side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  5 astuces pour pour réussir la transition numérique de sa communauté

5 astuces pour pour réussir la transition numérique de sa communauté

La réalité est là ; nous vivons à une époque où le changement est omniprésent. En abordant le sujet de la transformation numérique, il peut arriver de ne pas savoir à qui s’adresser ni par où commencer pour mettre en place de nouvelles pratiques. Alors que tant de questions se posent et que vos pensées se bousculent pour trouver une solution, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul.e.s. Cet article a pour but de répondre à ces questions et vous donner quelques pistes afin de vous soutenir dans le processus de transition numérique de votre communauté. 

 

Une question importante se pose pour commencer : pourquoi parle-t-on d’un besoin de communauté, maintenant plus que jamais?

 

Plus que jamais, votre communauté est votre raison d’être et devient votre nouvel avantage compétitif comme organisation. Rester pertinent auprès de votre communauté est une question de survie, dans un contexte où vos membres transforment leurs habitudes et sont constamment sollicités avec une multitude d’informations et de formes d’interactions. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront. 

 

Vous le savez : les expériences humaines sont en transformation et le virtuel prend de plus en plus de place au sein des organisations, mais aussi dans la vie quotidienne de leurs membres. La perte de création de valeur collective, la réduction de l’attention et l’instabilité des revenus sont tous des enjeux qui justifient le besoin d’une communauté virtuelle. 

 

En réalité, la transition numérique en communauté est un processus et non une finalité. Il faut y aller étape par étape et celle-ci commence par l’écoute de ses membres. 

 

Voici donc un récapitulatif de notre webinaire de 5 astuces pour accélérer la transformation durable de votre communauté de membres et éliminer l’incertitude. 

Astuce #1 : Revenez aux besoins fondamentaux dans vos expériences

Que ce soit dans le cadre d’un événement ou au sein d’une communauté, vos membres vivent toujours une expérience. Pour être positive, une expérience doit répondre à des besoins fondamentaux. Pour mobiliser et interpeller vos membres, il est important de commencer par comprendre leurs besoins et défis réels.

 

Pour y arriver, il est important de connaître et cartographier ses personas et parties prenantes. Il ne faut pas tomber dans le piège de commencer avec le «quoi» ou le «comment» de la chose, il faut tout d’abord commencer par le «pourquoi» vos membres se joignent et adhèrent à votre mouvement (on vous propose d’ailleurs d’écouter le fantastique Ted Talk de Simon Sinek à ce propos). C’est seulement en établissant quels sont les réels besoins d’interactions de ses membres qu’on leur offrira une véritable solution et qu’on réussira à créer un sens de communauté. Cela vous permettra de mobiliser votre communauté en leur donnant une voix et des sujets communs de conversation. 

Astuce #2 : Changez de posture devenez un média… social!

Votre modèle d’affaires repose depuis toujours sur l’événementiel ? Pour créer une communauté engagée, il faut penser plus loin que l’organisation d’un seul événement par année et varier les formes de participation et d’engagement!

 

(Re)pensez  votre modèle d’affaires en adoptant une approche 360… 365 jours par an! Qu’est-ce que ça signifie? Ça signifie qu’il faut être présent partout et à tout moment de l’année

 

On le sait, ça peut sembler intimidant, mais rassurez-vous : le but n’est pas d’en faire plus, mais de faire différemment. On cherche plutôt à créer un momentum tout au long de l’année, parsemé de moments symboliques à haut engagement (un gala, par exemple).

 

L’idée est de prendre sa programmation de base et de l’intégrer dans un programme annuel global. On veut aussi inviter à la participation, en proposant aux membres de créer et de suggérer eux-mêmes des activités et du contenu (on en parle plus dans l’astuce #3!). En faisant cela, votre communauté sera plus engagée puisque vous leur offrez plus d’opportunités de connexion humaine.

 

Quelques pistes…

  • Planifiez vos expériences à travers les différents canaux et à travers le temps. Choisissez les canaux qui sont adéquats pour votre organisation;
  • Planifiez différents niveaux d’expérience et d’engagements;
  • Réfléchissez à des canaux supplémentaires de revenus (ex: du contenu exclusif, des micro-formations, ebook, outils, etc.);
  • Ne négligez pas le premier contact avec votre organisation, ni le dernier. Il faut garder en tête le contact établi avant, pendant et après l’expérience pour maximiser la durabilité de l’engagement.

Il y a des centaines de modèles de communauté et des milliers d’exemples pour nous stimuler dans nos réflexions. Global Citizen a réussi à créer un réel mouvement mondial pour les jeunes dans le but d’utiliser le levier de la culture pour stimuler l’effet réseau dans le but de réduire les inégalités et les enjeux environnementaux. Ils ont compris les besoins de leurs audiences pour fédérer un vaste écosystème (jeunes, instances culturelles, ONG, corporations et gouvernements) pour faire naître un sens vibrant du mot communauté et mobiliser les acteurs de changements dans une direction commune.

Astuce #3 : Adoptez le «leadership distribué» (décentralisé)

Le leadership distribué, c’est quoi? En bref, il s’agit de libérer le pouvoir de vos ambassadeurs et d’inviter vos membres les plus engagés à créer des expériences, des rituels et des moments clés. Cela permet non seulement de créer plus de valeur pour la communauté, mais aussi de diminuer la charge de l’organisation et d’augmenter la loyauté de vos membres et parties prenantes. 

« Si on veut s’assurer de garder nos membres, il faut les impliquer : c’est ça la clé du succès. » – Stephane Dumont, président de Fanslab

Un membre impliqué aura nécessairement un sentiment d’appartenance plus fort à la communauté, puisqu’il sentira qu’il y contribue à son succès.

 

Les leaders doivent co-construire l’esprit collectif pour engendrer un sens nouveau de loyauté dans le but de libérer : 

  • Une énergie collective;
  • Un apprentissage collectif;
  • Une contribution collective.

 

Les TED Talks sont un bon exemple de leadership distribué. L’organisation TED ne fournit que les lignes directrices, puisque la majorité des expériences et événements sont automatiquement générés par la communauté. Non seulement ils créent de la loyauté envers la marque, mais un nombre impressionnant de micro-expériences sont générées sans qu’une grande équipe interne soit nécessaire pour soutenir l’opération. 

Cette méthode vise à faire plus avec moins de ressources en donnant le pouvoir à sa communauté. Allez plus loin, ensemble, n’aura jamais été aussi important.

ted talk

Astuce #4 : Soyez agiles dans votre processus de transformation numérique

La gestion agile, ce n’est pas que pour les startups ! La transformation numérique est un processus qui doit se faire par itérations et c’est pourquoi il est important de demeurer flexible dans notre façon de faire. C’est un processus d’essai-erreur et il n’y a pas nécessairement de réponse exacte, sauf peut-être que la première étape est simplement de… commencer à créer sa solution avec ses membres !  

 

Une méthode efficace consiste à adapter un processus itératif avec une approche 80-20, c’est-à-dire, mettre 20% de l’effort pour obtenir 80% des résultats. Ceci permet d’avancer et de ne pas être bloqué par les détails qui n’apporteront que très peu de valeur ajoutée. Par la suite, on peut avancer petit à petit et perfectionner notre modèle.

 

Notre truc: Tracez votre parcours membres et commencez par cibler les endroits où faire des changements pourrait générer le plus d’impact. Et pourquoi ne pas parler à vos membres pour récolter leur avis et identifier leurs réels besoins, une fois de plus ?   

Si vous lancez une nouvelle communauté, adoptez une approche à géométrie variable. Commencez par le noyau: vos membres les plus proches et vos ambassadeurs. Vous pourrez ainsi définir les rouages et les règles qui energisent la communauté, en apportant des modifications et améliorations au besoin. Ensuite, faites grandir la communauté petit à petit! 

Ce qui est mesuré peut être amélioré!
« La communauté ce n’est pas la finalité… la communauté c’est le processus, l’aventure. » -Stephane, président de Fanslab

Astuce #5 : Adoptez la Co! Co-création et co-développement

Pour cette dernière astuce, revenons au sentiment de solitude et de ne pas savoir par où commencer. En ayant conscience qu’on est accompagné.e.s et que plus on partage, mieux on avance, la montagne devient soudainement plus facile à surmonter.

 

Quand on parle de co-création et de co-développement, on vous encourage à impliquer vos équipes, vos ambassadeurs et vos parties prenantes dans vos projets de transformation numérique. Intéressez-vous à ce qui se fait dans les autres industries et joignez des communautés innovantes dans votre secteur d’activité ou secteurs connexes.  

 

L’implication de toutes les parties prenantes est primordiale lorsqu’il s’agit de changement. Si tout le monde se sent concerné par le processus de changement,  l’engagement des membres et des parties prenantes est facilité, ce qui favorise la transition, limite la résistance et augmente de façon exponentielle les chances de succès. Non seulement obtiendrez-vous plus d’engagement au sein de votre communauté, mais la longévité et la qualité du partage entre les membres sera aussi encouragée. 

 

Un bel exemple de co-création et de co-développement est la communauté de La Zone qui vient tout juste d’être lancée pour l’industrie de l’événementiel au Québec. 

La Zone : le monde de l'événementiel au Québec

Pour aider les organisations à adopter une approche numérique, le Campus Fanslab propose un programme accélérateur de transformation des communautés en huit(8) séances données par des formateurs-experts professionnels. Le programme est subventionné à 75% pour les OBNL par Service Québec, qui reconnaît l’importance de la transformation numérique au sein des organisations. Le prochain départ de la 2e cohorte du Campus aura lieu le 7 avril 2022. C’est le moment idéal d’entamer une transition numérique pour votre communauté.

Campus

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK