Articles

Home  /  Articles   /  5 astuces pour transformer votre communauté de membres en «communauté intelligente»?
Smart community

5 astuces pour transformer votre communauté de membres en «communauté intelligente»?

 

Un constat fondamental est celui que les humains vivent ensemble sur la terre pour explorer, apprendre, contribuer et profiter de la vie… bref, pour vivre en communauté! Tous faisons parti de communautés, que ce soit autour d’habitudes communes, de passions, de missions ou de professions. Les OBNLs sont de beaux exemples de communautés, dans lesquelles les parties prenantes partagent un fort lien d’appartenance, gravitant autour de missions et d’objectifs communs. Ce constat établi, comment est-ce qu’une communauté peut devenir plus intelligente?

 

Mais c’est quoi au juste, une communauté intelligente

Une communauté intelligente est une communauté qui adopte des technologies évoluées d’information et de communication à la base même de ses infrastructures afin d’augmenter ses capacités de connexion et d’émulation des savoirs, en plus d’amplifier la valeur de ses services offert à l’ensemble de son réseau. Dans le cas des OBNLs plus particulièrement, les réseaux sont souvent complexes, regroupant l’organisation, ses employés, son conseil d’administration, ses membres, ses bénévoles, ses partenaires, et d’autres acteurs de leurs secteurs.

En implantant des technologies d’information et de collaboration sociale à la base même du modèle d’une organisation en réseau, il est possible de créer des processus plus efficaces, de résoudre des défis de gestion ardus et de co-créer de nouvelles opportunités pour les membres. À long terme, l’organisation est assurée de bénéficier d’économie de temps… et d’argent, tout en créant de la valeur tangible et durable! 

 

5 Étapes pour transformer votre communauté de membres en communauté intelligente
1. Augmenter le niveau de compétences numériques au sein de l’organisation 

Le changement peut parfois sembler intimidant. Le niveau de confort avec les technologies numériques varie grandement au sein d’organisations; certains sont très à l’aise et adoptent le changement positivement, alors que d’autres peuvent le percevoir comme un défi de plus dans leur charge de travail. Il est donc important d’accompagner les gestionnaires d’organisation en réseau à toutes les étapes, afin de rendre le virage numérique plaisant et limiter la résistance au changement.

Afin de faciliter la transition, des ateliers explicatifs peuvent être mis sur pied dans le but d’ouvrir une discussion sur les objectifs et le potentiel du changement, ainsi que pour explorer les nouvelles plateformes et bien outiller les gestionnaires qui les utiliseront. En permettant à tous d’adopter le changement à leur rythme, il est beaucoup plus facile de stimuler le processus d’apprentissage et de garder les employés motivés.

 

2. Promouvoir l’implication des membres

À la base même du concept de communauté intelligente existe l’idée que toutes les parties prenantes doivent êtres des acteurs impliqués contribuant à la création de valeur au sein du groupe. Il est donc important de créer un espace dans lequel les membres peuvent se rencontrer et collaborer, en virtuel, ou dans la vrais vie! 

Que ce soit en créant un espace propice aux rencontres durables entre les membres, ou en stimulant la collaboration à développer des archives de savoirs formels et informels, la stratégie d’engagement doit faire en sorte que les membres occupent une place centrale dans la création de contenus et de valeur. Une astuce est d’identifier les super membres, qui s’impliquent davantage au sein de la communauté, et de les utiliser comme influenceurs afin de stimuler les membres plus passifs.

Pensez à étendre votre stratégie d’engagement qui met les membres au coeur des contributions jusqu’à vos événements! Encouragez les rencontres durables entre participants qui partagent des intérêts ou spécialisations communes, ainsi que la création d’ateliers collaboratifs autour de thèmes qui impactent directement la communauté.

De fait, un processus bien mené aura pour bénéfice de favoriser l’autonomie de la communauté ce qui réduira considérablement les efforts de l’organisation, tout en réanimant l’effet réseau de façon durable et exponentielle!

 

3. Miser sur une plateforme unique 

Délaissez les plateformes sociales traditionnelles qui limitent votre pouvoir de gestion et offrent des expériences membres centrées sur l’ego plutôt que de la communauté, et adoptez plutôt une plateforme d’expérience sociale stimulant l’apprentissage et la collaboration, tout en facilitant l’organisation et la communication. Rassemblez vos membres dans un univers unique qui leur est propre, dans lequel ils peuvent se retrouver et partager. 

En centralisant les communications, l’organisation des événements, la collecte de données, le partage de contenus et le matériel éducatif sur une même plateforme, il devient beaucoup plus facile pour les gestionnaires de la communauté de performer dans leurs tâches quotidiennes. Questionnez-vous à savoir combien d’outils vous utilisez présentement pour communiquer avec vos membres, accomplir vos tâche de gestion et engager votre communauté, et sur quelle est leur réelle portée.

 

4. Recréez l’engagement à travers des contenus vivants

Développez de nouvelles stratégies et compétences afin de créer des contenus vivants stimulant l’engagement des membres. Que ce soit à travers la maîtrise du storytelling, de la de la création de contenus écrit,vidéo ou audio, ou encore de la mise sur pied d’événements plus connectés et interactifs, les possibilités sont aussi infini que votre imagination pour stimuler vos membres. 

Outillez vos gestionnaires en leur offrant des formations, comme celle du Campus Fanslab, afin de découvrir les multiples possibilités et les meilleurs pratiques en création de contenus éducatifs et engageant qui ont un réel impact. 

 

5. Régénérez la valeur des lien durables 

Visez à retirer la pleine valeur des liens membre-partenaire, organisation-membre, et membre-membre. En stimulant les échanges entre les acteurs du réseau à travers une plateforme intelligente, il devient possible pour l’organisation de quantifier la valeur créée et de la monétiser. Par exemple, en offrant à vos partenaires un nouvel espace de rayonnement virtuel, il pourront interagir directement avec les membres de la communauté à travers des contenus exclusifs qui leur sont dirigés. Vos gestionnaires pourront évaluer l’impact de telles interactions afin d’établir la réelle valeur créée, et monétiser celle-ci en conséquence. 

En créant des liens durable entre l’organisation, les membres et les partenaires, soutenus par une plateforme unique, les gestionnaires pourront mieux évaluer la portée de leurs messages, l’engagement de leurs membres et leur capacité organisationnelle, et ainsi, se poser les bonnes questions afin de développer des stratégies cohérentes pour créer un maximum de valeur, monétaire et humaine, pour l’ensemble des acteurs de leurs écosystèmes. 

 

Les gestionnaires de communautés se dirigent de plus en plus vers des solutions leur permettant de rassembler leurs membres sur des plateformes uniques, permettant à la communauté de s’émanciper davantage, et de développer et archiver leur intelligence collective. En OBNL plus spécifiquement, les gestionnaires gagnent à adopter des plateformes qui favorisent le partage et la collaboration, dans un univers décentralisé ou les membres sont au coeur des interactions et de la création de valeur humaine. 

 

Vous êtes prêts à faire le saut? Contactez-nous afin de découvrir nos solutions et notre programme de formation en lien avec l’engagement, créé ici, pour des organisations d’ici!

 

hello@fanslab.com 

 

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK