side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  8 éléments clés d’une communauté en santé
8 éléments clés d'une communauté en santé

8 éléments clés d’une communauté en santé

Maintenant plus que jamais, la communauté est la raison d’être d’une organisation et même, son avantage compétitif. La communauté peut donc être considérée comme essentielle à la survie d’une organisation, et c’est pourquoi il est important de s’assurer que nos communautés se portent bien et qu’elles soient en bonne « santé ». Les communautés de membres sont au cœur des organisations, et il est important de s’assurer qu’elles amènent de la valeur à tous et toutes qui y sont impliqué.e.s, de près ou de loin.

 

Pour vous aider dans ce processus, nous avons donc compilé une liste des 8 éléments à ne pas oublier afin de vous assurer que votre organisation, votre communauté, continue d’évoluer et que les membres continuent d’y être engagés.

#1 Commencez avec le « qui » et le « pourquoi »

La première étape qui devrait être réalisée avant d’aller plus loin est de déterminer pourquoi notre organisation ou notre communauté existe, ainsi que pour qui elle existe. Étant donné que vos membres ont tous des besoins, il est essentiel de déterminer ces besoins et de les cartographier (faire l’exercice des personas et penser à ce qu’iels viennent chercher dans votre organisation). Par ailleurs, n’oubliez pas de vous questionner quant à quoi sert votre organisation, ainsi que pourquoi les gens font partie de votre communauté; c’est l’ADN de votre organisation et vous devriez toujours l’avoir en tête. 

 

Une fois ce processus complété, il est important de communiquer le tout, non seulement par des mots (infolettres, publications, etc.), mais également par vos actions (comme par exemple par les parcours d’expériences que vous offrez à vos membres). Assurez-vous de rassembler vos membres autour de cette mission; engagez-les et mobilisez-les.

#2 Concentrez-vous sur le coeur de votre communauté

Il est important de garder en tête que la communauté est un processus évolutif plutôt qu’une finalité. C’est donc important de vous concentrer sur le cœur de la communauté, dont font partie les ambassadeurs et les parties prenantes les plus proches de votre organisation.

 

Afin de garder votre communauté en bonne santé, assurez-vous « d’enflammer » le cœur de la communauté et trouvez des ambassadeurs afin de garder ce feu allumé. Par ailleurs, nous vous recommandons de mettre en place des rituels au sein de votre communauté. En effet, la présence de rituels permet à la « magie » de s’auto-créer alors que les membres vont continuer d’effectuer ces rituels et de les propager.

#3 Donnez de l’espace à vos membres pour contribuer

L’idée n’est pas de tout prendre le fardeau sur vos épaules et de constamment pousser (en faisant des évènements, des webinaires, des infolettres, etc.). Si tout arrive à sens unique de votre part et que les membres reçoivent le contenu sans participer de façon active, ça ne devient pas seulement essoufflant pour vous, mais également pour les membres de votre communauté et leur engagement. En effet, les membres aiment participer, et le fait de créer des espaces où ils peuvent contribuer va non seulement vous aider, mais aussi augmenter leur loyauté. Par ailleurs, il serait extrêmement difficile de maintenir un rythme où vous êtes là pour tout le monde et où vous vous occupez vous-mêmes de créer toutes les expériences pour vos membres.

 

Donc, plus vous donnez de la place aux membres pour contribuer, plus ils seront loyaux! Pour réaliser cela, vous pouvez créer un cadre de collaboration et des processus pour ceux et celles qui ont envie de s’impliquer. L’idée est d’encourager la création de relations enrichissantes, significatives et durables; encouragez les membres à se rencontrer, à participer et à créer des petits moments entre eux, par eux-mêmes. Pour réaliser cela sans « pousser », trouvez les super-membres au sein de votre communauté qui vont aller chercher et/ou engager le reste des membres!

#4 Honorez la contribution des membres

Il est essentiel de prendre le temps d’encourager et de saluer les membres qui s’impliquent de quelque forme que ce soit au sein de votre communauté. Vous pouvez venir récompenser ces membres, et ces récompenses peuvent prendre différentes formes dépendamment des communautés. C’est extrêmement important de venir saluer la contribution de vos membres, car c’est cela qui va faire en sorte que vos membres vont vouloir continuer (ou même commencer) à contribuer.

 

Par contre, il vous faut accepter que c’est normal que certains membres contribuent moins à la communauté et que ce n’est pas tout le monde qui va contribuer au même niveau. Les gens qui font partie de votre communauté sont des individus avant d’être des membres, donc soyez sûr.e.s de ne culpabiliser personne quant à leur niveau d’engagement dans la communauté.

#5 Créez des sous-espaces plus « intimes »

Certaines organisations et associations sont très grandes en termes du nombre de membres. Si c’est le cas pour votre organisation, ça devient primordial de penser à des sous-espaces plus intimes pour vos membres. 

 

Laisser la place à de petits groupes de se créer et de bâtir leur propre rythme. Ces sous-groupes vont non seulement venir créer de la valeur entre eux, mais ils vont également rester plus loyaux à l’ensemble de l’organisation étant donné qu’ils vont y avoir un noyau, une cellule à eux. Ces cellules peuvent par ailleurs être formées en fonction de différents éléments tels que des expertises, des intérêts, des thématiques, des lieux, etc.

#6 Rendez la valeur facilement accessible pour vos membres

Même si la technologie peut venir aider à classifier l’information, il est important de se questionner quant à la façon dont cette information est partagée. En effet, il est important de s’assurer que l’information est facilement accessible et bien classée. Que ce soit pour du support, pour des évènements, pour de la documentation ou pour télécharger toute autre information, assurez-vous d’avoir une interface pour diriger tout ça et que ça ne soit pas éparpillé de gauche à droite. Une difficulté à accéder aux ressources d’une communauté peut rapidement devenir une source de découragement pour les membres, donc ça ne sera définitivement pas une perte de temps de vous assurez que tout est facilement accessible.

 

Par ailleurs, en gardant en tête l’importance des interactions entre les membres, c’est extrêmement utile qu’il y ait un accès facile aux profils des membres et à l’information pertinentes quant à ceux-ci.

#7 Partagez le pouvoir et la direction avec vos membres

Il ne faut pas se le cacher; une structure 100% horizontale, ça n’existe pas. Par contre, ça ne veut pas dire que la seule option est une structure verticale de haut en bas!

 

Ce qui est important, c’est de rester transparent et de chercher les mécanismes qui vont venir nous permettre d’engager les membres et de leur demander leurs opinions quant à la direction à prendre, et donc de leur permettre de jouer un rôle s’ils ont envie de le faire. Une façon de s’assurer que les membres puissent participer dans la vision de la communauté, et ainsi être plus engagés, est d’ouvrir des espaces de discussion où il vous sera possible d’aller recueillir leurs opinions.

#8 Faites attention au(x) commencement(s)

C’est important de déterminer quel est le « début » d’une communauté lorsqu’on en crée une, mais c’est tout aussi important pour les communautés déjà établies de penser à ce qui se passe lorsqu’un nouveau membre s’y joint. 

 

Les premières impressions sont extrêmement importantes, et il est primordial de penser à la façon dont les nouveaux membres sont accueillis dans la communauté afin que leur arrivée devienne significative pour eux. Non seulement ça peut les amener à rester plus longtemps au sein de la communauté, mais ça peut également les motiver à plus participer dans la communauté.

 

Dans un même ordre d’idée, pensez aussi à comment gérer le départ des membres. Assurez-vous qu’ils partent de la communauté avec quelque chose d’intéressant en mains; ces membres peuvent devenir des ambassadeur.drice.s même une fois partis!

En conclusion, il est primordial de penser aux membres ainsi que de quelles façons ils font partie de la communauté. Une communauté existe pour et grâce à ses membres, et même si c’est vous qui l’avez « créée » au départ, vous ne pouvez pas être la seule raison de son existence si vous souhaitez qu’elle dure à long terme.

 

Dans cet article, nous vous avons présenté huit (8) éléments auxquels penser afin de vous assurez que votre communauté soit en bonne santé, mais il y a également d’autres informations et outils qui peuvent vous aider à non seulement en apprendre plus, mais également à comment utiliser et appliquer ces connaissances. 

 

Curieux d’en apprendre davantage quant aux communautés et à leur gestion? Notre deuxième édition du Campus, au sein duquel des expert.e.s vous aideront à bâtir un plan numérique pour votre communauté au cours de 8 séances, débutera le 7 avril 2022. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir plus d’informations!

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK