side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Le sentiment d’appartenance peut devenir l’avantage compétitif de votre organisation
Le sentiment d'appartenance au sein des communautés

Le sentiment d’appartenance peut devenir l’avantage compétitif de votre organisation

Les communautés  apportent un sentiment d’appartenance, ce qui fait en sorte de forger un caractère, des valeurs et la façon de voir la vie chez une personne. C’est ce qui détermine ce qui est important pour quelqu’un et ce qui le définit. La promesse d’une connexion authentique et de formation de liens forts entre des individus ayant les mêmes intérêts est un sentiment très convoité aujourd’hui, dans un monde où les écrans nous séparent les uns des autres. C’est pourquoi son importance est grandissante chez les entreprises et les organismes. Avec une communauté, une marque devient bien plus qu’un simple produit, mais bien une expérience partagée qui va au-delà de ce qui est tangible. 

Pourquoi chercher ce sentiment?

La solitude est l’ennemie de l’humain. Qu’on le veuille ou non, nous avons besoin les uns des autres et les communautés se trouvent au cœur de ce sentiment d’appartenance que l’humain recherche tant. Ces dernières nourrissent émotionnellement les personnes que l’on devient; sans elles, il est difficile de fonctionner. C’est un besoin intrinsèque qu’il est impossible d’ignorer. Être vu et entendu reste fondamental pour l’humain; ce qui en découle est un sentiment d’appartenance. Après avoir répondu à ses besoins physiologiques et de sécurité, c’est ce sentiment d’appartenance qui reste à combler pour partir sur de bonnes bases et se développer en tant que personne. Un être humain doit également avoir sa mission et sa raison d’exister pour se voir dans le futur, tout comme une entreprise doit avoir une mission pour bien s’enligner dans le futur. 

Au coeur des affaires

Nombreuses sont les raisons pourquoi il est primordial d’inclure un aspect de communauté à l’intérieur d’une marque. La communauté peut propulser une marque et la faire connaître aux yeux de nombreuses personnes tout en créant de la valeur pour cette dernière.  L’aspect de création de valeur est très important aujourd’hui pour se démarquer des concurrents. Pour vendre, il faut créer une expérience commune, authentique et inspirée. 

 

La génération Z et les milléniaux accordent également beaucoup d’importance au sentiment d’appartenance, car ils sont dans une ère matérialiste où le monde est constamment inondé d’informations et de publicités, alors il est difficile de se démarquer ou de fidéliser outre à travers ce lien d’attachement. Les communautés sont donc au cœur de l’avenir des entreprises. 

 

Sans compter que la valeur intangible que les membres retirent d’une communauté peut amener à la création d’une valeur tangible pour l’entreprise telle que du contenu, des évènements, du marketing, de l’éducation et bien plus. De nombreuses études nous ont prouvé que l’humain est fondamentalement social et qu’il a besoin de se sentir connecté à une mission, et la communauté vient remplir ce besoin. 

Sans compter que cela peut engendrer de nombreux avantages concurrentiels pour une marque/organisation tels que : 

  • Les membres d’une communauté aident à acquérir d’autres membres.
  • Les membres ont tendance à rester davantage, donc la rétention est augmentée.
  • Les membres se supportent ensemble, ce qui fait découler davantage de profit dû à un coût de service moins élevé. 

Pourquoi maintenant?

La pandémie qui a propulsé la transformation numérique est déjà un bon point de départ. Les communautés virtuelles se font donc de plus en plus importantes au sein des entreprises et des organismes, et les gens recherchent davantage une connexion de valeur à travers ces dernières.  Il y a un changement dans la manière dont les gens participent à des communautés et non pas une diminution de participation chez ces derniers, contrairement aux croyances populaires. En effet, l’adhésion à des groupes religieux ou à des organisations à but non lucratif est beaucoup moins populaire, car les gens peuvent aller chercher ce sentiment d’appartenance ailleurs comme à travers le numérique. Il y a de plus en plus de communautés grâce à l’ aspect virtuel qui facilite bien des choses pour rejoindre des gens des quatre  coins du monde ou des personnes pour qui la pandémie est plus risquée.

 

Sans compter qu’aujourd’hui, la technologie est beaucoup plus accessible qu’avant. De multiples générations ont grandi avec elle et l’ont adoptée au quotidien, donc il est normal de chercher un sentiment d’appartenance à travers celles-ci. Maintenant que plus de 1 humain sur 2 sur la planète a la capacité de partager avec les autres sur le web, les communautés intelligentes ont définitivement leur place. 

 

Les consommateurs s’attendent également aujourd’hui à avoir une relation différente avec une marque; il faut qu’elle s’accorde avec l’identité de cette dernière. La relation avec une entreprise ou un organisme devient de plus en plus personnalisée.

À retenir

Les communautés intelligentes engendrent le sentiment d’ appartenir à quelque chose ainsi que la création de liens profonds avec des gens qui ont les mêmes intérêts, ce qui est très important pour le bien-être de l’humain. Aujourd’hui, il est primordial de créer ce sentiment d’appartenance à travers une organisation ou une entreprise pour inspirer confiance et fidéliser. D’ailleurs, Fanslab contribue à créer ce sentiment en offrant une plateforme pour les communautés intelligentes. Ensembles, de près ou de loin, il est possible de créer de belles connexions pour se développer davantage. 

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK