side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Comment choisir la bonne plateforme sociale pour sa communauté?
Comment choisir la bonne plateforme sociale pour sa communauté?

Comment choisir la bonne plateforme sociale pour sa communauté?

L’importance pour une organisation ou entreprise d’avoir une communauté virtuelle est grandissante et reflète la transformation numérique que nous vivons année après année. L’ère pandémique a certainement amplifié cette tendance de façon considérable; Même dans l’impossibilité de se voir, les gens veulent se connecter entre eux et partager des connaissances. Il est donc essentiel d’avoir un endroit propice et adapté  pour le faire. 

 

C’est déjà très judicieux de prendre la décision de créer une communauté virtuelle, mais le choix le plus délicat est à venir:  la plateforme utilisée. Nombreux sont les critères à considérer lors de cette décision complexe, mais nous sommes là pour décortiquer et expliquer le chemin à prendre pour le choix d’une plateforme de communauté virtuelle adaptée à vos besoins.

L’importance de faire le bon choix

Cette décision peut paraître anodine, mais la bonne plateforme sociale pourrait propulser votre communauté à un autre niveau, sans compter qu’elle va affecter de nombreux aspects de votre entreprise. La visibilité est entre autres à considérer, car elle va influencer le revenu généré à la monétisation de la plateforme. Il faut savoir partir du bon pied pour se faire voir et générer du profit! D’ailleurs,  les coûts peuvent également varier d’une plateforme à l’autre, il faut donc s’assurer de comparer les prix pour obtenir la meilleure qualité-prix possible. 

 

Sinon, l’image projetée et l’engagement peuvent être altérés par la plateforme. Par exemple, si cette dernière est difficile d’utilisation pour les membres de la communauté, vous allez perdre de la crédibilité et donc générer moins d’engagement, car il sera moins facile de communiquer à travers la plateforme; la participation pourrait diminuer. D’un autre côté, le choix d’une plateforme ergonomique aura l’effet contraire et va définir l’image de marque tout en générant de l’engagement grâce à l’accessibilité de la plateforme. Il n’est pas possible de faire une deuxième bonne impression donc cette décision représente un point tournant pour toute organisation/entreprise!

Les éléments à regarder pour faire un choix éclairé

Bien que les critères et les besoins de chaque organisation ou entreprise peuvent différer, nous avons ressorti quelques points de base qui peuvent être pertinents pour plusieurs à prendre en compte lors du choix d’une plateforme de communauté virtuelle.

Le choix d'une plateforme sociale pour votre communauté Fanslab

1) La boîte à outils

Que ce soit votre première expérience en communauté virtuelle ou non, il est toujours utile d’avoir un accompagnement personnalisé et des gens qui sont disponibles pour vos questions. Une expert stratégique pour débuter votre communauté peut faire toute la différence. Sans compter que, une stratégie d’engagement personnalisée apporte de très bons résultats, c’est pourquoi 80 % des consommateurs sont portés à choisir une marque qui génère de l’engagement avec une expérience personnalisée. Avec de bons outils en main, il est possible de construire une communauté florissante.

2) L’organisation

Avant toutes choses, il faut déterminer comment vous voulez organiser les participants de votre plateforme sociale. Comment voulez-vous qu’ils soient agencés ensemble pour entamer une discussion? Ça pourrait être par intérêt, personnalité, expérience et plus encore!

3) La flexibilité

Un critère aujourd’hui à prioriser! Avec les technologies qui évoluent et changent constamment, il faut s’assurer que la plateforme de communauté virtuelle choisie va être encline à suivre le rythme et à s’adapter et ce, peu importe les tendances. Une plateforme sociale innovante et proactive est à votre avantage!

4) L’expérience utilisateur

Il faut se poser la question si la plateforme est intuitive et accessible au grand public et ce, sur différents appareils. Une mauvaise expérience utilisateur peut être très décevante pour un participant et ainsi empêcher la communauté de se développer. 

5) La monétisation

Afin de faire bénéficier les partenaires de votre expérience virtuelle, il est primordial que la plateforme soit monétisable. C’est également une bonne façon de rentabiliser votre communauté. Elle va permettre de générer des revenus grâce à votre contenu. 

6) Mesurer l’expérience

Tout projet doit être mesurable afin de vérifier la rentabilité et d’améliorer cette dernière. C’est pourquoi des outils analytiques vont être nécessaires  à mettre en place à l’intérieur de votre plateforme virtuelle. Cela va permettre le développement d’une meilleure stratégie pour augmenter l’engagement dans le futur. 

7) Le budget

Avant de choisir une plateforme sociale, il est essentiel de s’informer du coût de cette dernière afin de bien planifier en conséquence le budget nécessaire. Il est inutile de prendre une plateforme sociale plus chère si il n’est pas réaliste à long-terme de rester avec cette dernière.

8) La sécurité

La cybersécurité ici est sans contredit à prendre en compte aujourd’hui. Il est important de choisir une plateforme sociale qui priorise la sécurité des données personnelles de leurs membres.

9) Les autres fonctionnalités à considérer

Il faut penser encore plus loin et avoir une idée précise de ce qui est voulu comme résultat pour déterminer les autres fonctionnalités qui seraient utiles à votre plateforme de communauté virtuelle telle que les notifications, l’application, la qualité des vidéoconférences etc. 

À retenir

Le choix d’une plateforme virtuelle pour une communauté n’est pas une tâche facile, mais maintenant vous disposez de quelques pistes qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé. Tous les besoins sont différents pour le choix d’une plateforme virtuelle alors faites un choix qui vous correspond, mais gardez en tête que Fanslab possède tous ces avantages!

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK