side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Bootcamp Virtualité 2021, un franc succès pour une deuxième année consécutive!
bootcamp virtualité 2021

Bootcamp Virtualité 2021, un franc succès pour une deuxième année consécutive!

L’édition 2021 du Bootcamp Virtualité s’est déroulée du 31 août au 3 septembre dernier, après avoir rassemblé plus de 100 participants sur la plateforme Fanslab pour une deuxième année consécutive. L’événement s’est échelonné sur quatre jours et avait pour but d’être un vecteur de changement, en inspirant les organisations en réseau dans leur transformation numérique. Des experts de l’industrie ont été invités à partager leur expérience et vision concernant les communautés virtuelles intelligentes et l’avenir des événements, afin de pousser la réflexion plus loin. Nous sommes fiers d’avoir pu rallier des acteurs clés aux partages si généreux!

intervenants bootcamp virtualité 2021 fanslab

Survol des thématiques abordées

Pour ceux qui l’auraient manqué ou encore pour ceux qui ont été inspirés, nous vous avons préparé un survol des thématiques abordées lors de l’édition 2021 du Bootcamp Virtualité.

Thématique 1 : Savoir mêler le présentiel au virtuel, un nouveau défi!

Ce n’est plus un secret, tous s’entendent pour dire que le virtuel est là pour rester. Sa venue accélérée a notamment permis de mettre en lumière ses nombreux avantages, comme la possibilité d’obtenir un programme de formation à distance, ou encore, de présenter un conférencier dont les frais de déplacement auraient été trop élevés. Mais comment bien marier le présentiel au virtuel dans les communautés intelligentes et les événements de demain? Cette nouvelle réalité présente un double défi pour les événements hybrides, soit de créer de la valeur pour les participants derrière leur écran, tout en parvenant à en attirer sur place.

Ce qu’on retient des discussions avec nos amis experts, c’est que le succès des événements hybrides réside dans une réflexion approfondie des besoins de deux clientèles: virtuelle et présentielle. Pourquoi les participants veulent-ils participer à un ou l’autre des parcours?  La proposition de valeur de chaque parcours doit être claire et répondre à leurs attentes respectives. Il s’agit donc de créer des parcours qui sont tout aussi enrichissants et attrayants en présentiel qu’en virtuel, et non pas deux parcours identiques sous des formats différents. Chacun doit présenter des avantages spécifiques aux attentes des différentes parties prenantes (un certain conférencier accessible seulement en virtuel, par exemple). La scénarisation de chaque parcours, basée sur la réflexion des besoins et attentes des participants, s’avère donc primordiale. 

Quand on parle de communauté virtuelle ou de communauté intelligente, la réflexion sur la proposition de valeur est tout aussi importante. Il est essentiel pour les organisations en réseau de comprendre ses membres et les raisons qui les poussent à faire partie de la communauté. Ceci permettra d’offrir une proposition de valeur qui est complémentaire à son organisation et qui est engageante pour ses membres, tout en justifiant des possibles coûts d’abonnement. 

Thématique 2 : La place de la monétisation

La même question revient souvent, que ce soit à propos des communautés intelligentes ou des événements hybrides: quel en est le coût et comment être profitable? 

S’il est vrai que le coût d’un événement hybride est plus élevé qu’un événement dans un seul format, il faut retenir que la clé de la profitabilité consiste à repenser les modèles d’affaires. En effet, l’événement hybride amène de nouvelles possibilités, par exemple celle de présenter un conférencier très en demande à distance, qui attirera de nombreux participants et dont on n’aurait pas pu assumer les frais de déplacement en présentiel.  Le virtuel permet aussi de créer des opportunités de réseautage pertinentes pour les partenaires et les exposants, en utilisant le maillage intelligent pour permettre des rencontres de qualité plutôt qu’un grand volume de prospects non qualifiés. 

L’événement hybride permet aussi d’être le point de rencontre culminant avec ses membres, tout en permettant de garder le lien avec ceux-ci tout au long de l’année en passant de l’événement à la communauté virtuelle intelligente. Une plateforme numérique permet à l’organisation d’offrir à ses membres des contenus de qualité échelonnés tout au long de l’année à ses membres, et ainsi de créer de la valeur constante dans le temps pour ceux-ci. L’accès aux contenus et aux experts pour les participants, mais également à des partenaires et à un bassin de participants, sont tous des éléments qui peuvent être monétisés via des abonnements annuels ou encore des ententes de partenariats personnalisées. 

En répondant aux besoins spécifiques des membres en présentiel et en virtuel,  tout en ayant la possibilité d’atteindre un plus grand nombre d’individus qu’en présentiel, les organisations ont beaucoup à gagner avec les communautés intelligentes et les événements hybrides.

Thématique 3 : De nouvelles perspectives d’avenir

Finalement, le virtuel mêlé au présentiel permet la venue de toutes nouvelles expériences pour les membres d’une communauté et les participants  à un événement. L’utilisation des expériences immersives peut, par exemple, guider le parcours d’un participant en virtuel et en présentiel en attirant son attention sur des éléments clés qui lui sont présentés. Il permet également le développement d’affaires et l’éducation à l’international en facilitant l’apprentissage collaboratif sans limites frontalières. 

On retient que la réflexion sur le modèle d’affaires s’avère essentielle dans le virage numérique, tant pour les communautés virtuelles que pour les événements, et qu’il peut être très avantageux de s’inspirer des autres industries pour apprendre à créer de la valeur d’une nouvelle façon.  Le virtuel laisse place à plus de créativité et il ne faut pas avoir peur de sortir de la boîte des pratiques déjà établies pour créer des expériences uniques et engageantes.

La série Bootcamp

La série Bootcamp Virtualité se répétera assurément en 2022, en raison du retour plus que positif de la part des participants et de nos partenaires! Merci et à l'année prochaine!

La série Bootcamp s’insère dans l’initiative Virtualité de Fanslab, qui vise à stimuler la transformation numérique dans les organisations en réseau québécois. Restez à l'affût pour le lancement de la prochaine cohorte du Campus Virtualité qui débutera en novembre 2021. Dans un programme sur 8 séances, des experts de l’industrie accompagneront les organisations participantes dans leur processus de transformation de leurs modèles d’affaires, d’engagement et de gestion pour répondre aux nouvelles attentes de leurs membres à l'ère du numérique et dans des industries grandement transformées par la crise.

Pour plus d’information sur le Campus, écrivez-nous dès maintenant!
virtualité@fanslab.com

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK