side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Comment les expériences connectées sont devenues essentielles aux événements en 2022?

Comment les expériences connectées sont devenues essentielles aux événements en 2022?

L’organisation des événements professionnels tels que les congrès, colloques, sommets ou salons n’est plus la même. La venue des nouvelles technologies a ouvert la porte à une multitude d’opportunités, non seulement pour l’organisation d’événements, mais aussi pour la gestion de communautés. Les gestionnaires sont toujours à la recherche d’options innovantes pour organiser leurs événements et offrir aux participant.e.s des événements stimulants et qui encouragent la collaboration.

L’intégration des expériences immersives et connectées

En apparence, les recettes traditionnelles d’événements peuvent paraître répétitives et monotones. En comparaison avec les nouvelles méthodes qui s’offrent à nous, cette recette qui fut autrefois un succès, n’est aujourd’hui plus suffisante pour faire face à la compétition. Parmi les nouvelles méthodes se retrouvent les expériences immersives et connectées ayant comme objectif de faire entrer les participant.e.s dans une expérience exceptionnelle et marquante.

 

En effet, les participant.e.s ne trouvent souvent plus d’intérêt à y prendre part puisqu’avec les nouvelles technologies, de nouvelles formes d’événements existent comme les salons commerciaux virtuels, tout comme de nombreux espaces de collaboration en ligne. L’avantage de ces derniers : les gains en temps et l’absence de frais de déplacement pour la compagnie. 

Il y a déjà quelques années maintenant que l’on commençait à voir l’apparition de nouvelles expériences immersives et connectées. Parmi les expériences connectées les plus courantes, on retrouve deux choses :

 

Les expériences sensorielles :

  • La réalité virtuelle
  • La réalité augmentée
  • Les espaces interactifs enrichis par des capteurs ou des objets connectés

 

Les outils intelligents :

  • Les applications de réseautage intelligent
  • Les applications intégrant des composantes d’accompagnement, de gestion d’accès et d’enrichissement géolocalisés
  • Les bracelets intégrant des composantes de gestion d’accès
  • Les applications ou bracelets permettant de faire ses achats « sans contact »

 

Ces outils et expériences qui étaient auparavant des idées innovantes et avant-gardistes sont maintenant communément utilisés dans la plupart des événements, que ce soit une conférence annuelle ou même un festival de musique. Ils font de l’événement une expérience agréable qui combine l’aspect technologique ainsi que l’aspect humain. 

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) peut être utilisée de nombreuses manières, comme avec des casques pour créer des démonstrations virtuelles, des hologrammes pour faire des conférences avec des intervenant.e.s qui ne peuvent pas être présent.e.s à l’événement… Cette pratique permet aussi de promouvoir l’événement, on peut utiliser la VR pour montrer par exemple à quoi ressemblera la salle du congrès ou les emplacements d’exposants. Elle aide aussi à la transparence de l’information puisque l’utilisateur peut voir autour de lui et comprendre comment cela fonctionne. Des animations peuvent être créées grâce à la VR, ce qui pourra rendre votre événement plus humain et convivial.

Les événements hybrides et virtuels

Avec la venue de la pandémie qui a bouleversé le monde entier, y compris celui de l’événementiel, les événements hybrides et virtuels ont grandement pris de l’importance. Les participant.e.s ont aussi de plus hautes attentes par rapport à l’organisation d’un événement. Pour les gestionnaires et organisateur.trice.s d’événements, il est devenu primordial de faire recours à d’autres moyens pour que leurs événements aient lieu tout en maintenant le même engagement qui aurait été présent en présentiel. Les événements hybrides et virtuels ont été une solution rentable et pratique pour les gestionnaires et les participant.e.s ne souhaitant pas devoir annuler leurs événements. 

 

Selon la définition de base d’un événement, ce dernier doit être un fait marquant déterminé dans le temps, dans la durée et dans l’espace. Pour que l’événement reste propre à cette définition, il se doit d’inclure les nouveautés technologiques qui contribuent à créer une expérience mémorable.

En conclusion, les expériences connectées font maintenant partie des critères de base quant à l’organisation d’un événement. Pour une recette gagnante, il faut constamment se réinventer et porter attention aux nouvelles tendances dans le milieu. Il s’agit aussi d’anticiper les prochaines tendances et les changements. Tout comme nous l’avons fait il y a quelques années dans notre article sur les expériences connectées, il faut toujours rester à l’affût des changements qui nous entourent afin d’anticiper les prochaines tendances. 

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK