Articles

Home  /  Application mobile   /  Comment les expériences connectées deviendront essentielles aux évènements ?

Comment les expériences connectées deviendront essentielles aux évènements ?

Pour des évènements qui resteront gravés dans la mémoire de vos membres.

 
Aujourd’hui, les évènements professionnels comme les congrès, colloques, sommets ou encore salons n’attirent plus autant qu’avant. L’offre est abondante et les recettes souvent répétitives, parfois monotones. En effet, les participants ne trouvent souvent plus d’intérêts à y prendre part puisqu’avec les nouvelles technologies, de nouvelles formes d’évènements existent comme par exemple les salons commerciaux virtuels, tout comme de nombreux espaces de collaboration en ligne. L’avantage de ces derniers : les gains en temps et l’absence de frais de déplacement pour la compagnie. Il faut donc que les organisateurs d’évènements professionnels commencent à penser autrement afin de rendre leurs salons plus attrayants et compétitifs face à cette nouvelle concurrence indirecte. Il en va de même pour les congrès et colloques où certains participants ne viennent plus car il n’y trouve plus d’utilité. Beaucoup d’efforts pour des résultats souvent mitigés.

 

Les expériences immersives et connectées


Il existe donc de nouvelles façons pour attirer et engager les participants de vos évènements. L’une d’entre elles consiste à créer des expériences immersives et connectées. L’intérêt de cette pratique est de faire entrer le participant dans une expérience hors du commun qui attisera sa curiosité et dont il se souviendra pour longtemps. En effet, selon la définition de base d’un événement, ce dernier doit être un fait marquant déterminé dans le temps, dans la durée et dans l’espace. Si vos congrès, salons ne représentent plus d’attentes particulières pour vos participants, il y aura forcément une baisse de la fréquentation. Mais si vous décidez de proposer quelque chose de novateur, ils seront forcément plus intéressés à vouloir y participer.

 

De plus, comme nous en avons parlé dans le billet de blogue n°6, la nouvelle génération recherche avant tout une expérience à vivre au profit de l’achat de biens matériels. Pour eux, l’effet de communauté et de partage est importante, voire même essentiel. Ils souhaitent donc assister à des événements vivants où ils seront certains de revenir avec des connaissances enrichies et des expériences transformatrices qui se résulteront en contacts humains et durables.

 

Parmi les expériences connectées les plus courantes, on retrouve deux choses :

Les expériences sensorielles :
– La réalité virtuelle
– La réalité augmentée
– Les espaces interactifs enrichis par des capteurs ou des objets connectés

Les outils intelligents :
– Les applications de réseautage intelligent
– Les applications intégrant des composantes d’accompagnement, de gestion d’accès et d’enrichissement géolocalisées
– Les bracelets intégrant des composantes de gestion d’accès
– Les application ou bracelet permettant de faire ses achats « sans contact »

 

La réalité virtuelle peut être utilisée de nombreuses manières, comme avec des casques pour créer des démonstrations virtuelles, des hologrammes pour faire des conférences avec des intervenants qui ne peuvent pas être présent à l’événement… Cette pratique permet aussi de promouvoir l’événement, on peut utiliser la VR pour montrer par exemple à quoi ressemblera la salle du congrès ou les emplacements de exposants. La VR aide aussi à la transparence de l’information puisque l’utilisateur peut voir autour de lui et comprendre comment cela fonctionne. Des animations peuvent être créées grâce à la VR, ce qui pourra rendre votre événement plus humain et convivial.

 

La technologie RFID

La technologie RFID fait partie d’un des outils les plus utilisés pour les expériences connectées. Elle peut prendre différentes formes tel que des cartes/badges, étiquettes, bracelets, porte-clés ou encore puces sous cutanés! Ces objectifs aussi sont variés, la RFID peut servir dans le contrôle d’accès, l’identification des personnes, la traçabilité, le paiement sans contact, la promotion dans les événements, la création d’ambiance lumineuse (avec les couleurs)… Un outil qui s’adapte facilement aux diverses situations.

 

En événementiel, les bracelets RFID sont maintenant assez courants. Ils permettent une simplification du contrôle d’accès et donc d’éviter des files d’attente interminables. Ils peuvent aussi améliorer fortement l’engagement de vos participants lorsque les bracelets sont connectés aux réseaux et rend le partage d’informations possible (implication des réseaux sociaux). L’expérience live est ainsi renforcée.
Mais les bracelets sont aussi très intéressants pour les organisateurs puisqu’ils permettent aux participants de garder un souvenir, de se remémorer le moment, les rencontres, de rendre en quelque sorte le souvenir vivant. Les bracelets sont aussi source de signe d’appartenance à une communauté (les participants se reconnaissent au travers du bracelet, d’avoir vécu la même expérience) et donc cela entretient aussi la loyauté à l’événement. Ils permettent aussi pour les organisateurs d’avoir de la promotion gratuitement grâce à leurs participants.

 

En conclusion, si vous souhaitez voir vos événements perdurer dans le temps, il sera nécessaire d’investir dans une forme ou une autre d’expérience connectée, en fonction des principaux objectifs visés par votre événement. Vos participants évoluent et leurs attentes aussi, il faut donc s’adapter avec son temps et continuer de les surprendre.

 

Sources :

https://ucopia.com/actualites/evenements-connectes-wi-fi-experience/
https://ungerboeck.com/fr/blog/une-experience-evenementielle-innovante-pour-une-industrie-renouvelee
https://www.infopresse.com/article/2017/5/1/pixmob-innover-dans-le-monde-l-evenementiel
https://ungerboeck.com/fr/blog/une-experience-evenementielle-innovante-pour-une-industrie-renouvelee
https://www.evenement.com/technologie/bracelet-evenementiel/
https://blog.mtl.org/fr/experiences-versus-reunions-levenementiel-lere-de-leconomie-de-lexperience
https://fr.quora.com/Quels-b%C3%A9n%C3%A9fices-la-r%C3%A9alit%C3%A9-virtuelle-apporte-t-elle-%C3%A0-la-soci%C3%A9t%C3%A9
https://www.quora.com/What-are-the-best-products-or-platform-for-organizing-virtual-events
https://www.quora.com/What-is-the-best-certification-training-in-virtual-events-digital-marketing
https://www.quora.com/What-conferences-or-virtual-events-offer-the-most-value-to-B2B-marketers
http://olivier-moch.over-blog.net/article-l-evenementiel-pourquoi-comment-99970585.html
https://fmav.ca/fra/les-salons-commerciaux-sont-ils-sur-le-declin/
https://sbedirect.com/fr/blog/article/comprendre-la-rfid-en-10-points.html

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK