side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Comment mesurer la performance de votre communauté virtuelle?
comment mesurer la performance de votre communauté virtuelle?

Comment mesurer la performance de votre communauté virtuelle?

Les communautés virtuelles prennent une place de plus en plus significative au sein des entreprises, marques et organismes. C’est important aujourd’hui de créer un lieu de partage où les gens veulent créer des connexions, cependant il faut savoir s’enligner sur la bonne voie pour engendrer cet espace collaboratif! Heureusement, plusieurs  informations quantitatives concrètes peuvent  vous aider à vous diriger vers la bonne direction. Effectivement,  les indicateurs de performance sont vos meilleurs alliés pour prendre le pouls de la santé de votre communauté virtuelle.

Pourquoi c’est si important?

En tant que gestionnaire de communauté, il peut être difficile, voire impossible d’obtenir une vue d’ensemble réaliste de la performance de la communauté sans outils de mesure. Comme il est difficile de construire une maison sans outils, il est difficile de construire une communauté sans indicateurs de performance. En effet, il s’agit d’un aspect primordial à mettre de l’avant pour progresser et constamment améliorer l’engagement de la communauté. Surveiller et comparer vos mesures au fur et à mesure du temps est la clé pour une réussite à long terme. Plus vous avez d’informations à votre disposition à analyser, plus il sera possible d’en ressortir des constats pour améliorer les stratégies sans compter que  la gestion d’imprévu sera plus facile en étant conscient de l’évolution de votre communauté.

Les indicateurs à surveiller

Les mesures à regarder dépendent en général des objectifs que vous avez pour votre communauté, donc elles varient selon les besoins de chaque communauté. Tout en gardant en tête qu’il n’y a pas de recette secrète et qu’il faut s’adapter selon sa situation, voici quelques indicateurs qui peuvent être pertinents pour une communauté virtuelle: 

1- Rétention de la communauté

Afin de mesurer la rétention  de la communauté, il est possible d’utiliser le nombre de nouveaux membres et le nombre de visites de votre espace de  communauté ou site web durant un temps spécifique. C’est de cette façon qu’il est possible de mesurer le taux de rétention : le nombre de membres qu’il y avait à la fin de la période soustrait par le nombre de nouveaux membres qui s’est joint à la communauté durant la période divisé par le nombre de membres au début de la période. Le tout multiplié par cent pour donner un pourcentage. Pour la durée de la période, il est pertinent de considérer votre rythme de création de contenu. Si vous faites par exemple une activité par semaine pour vos membres, un cycle de 7 jours serait réaliste.  Il est également possible de calculer un taux de conversion en divisant le nombre de nouveaux membres par le  nombre de visites de votre espace de  communauté ou site web durant un temps spécifique. Ces indicateurs permettent de déterminer si vous êtes sur le bon chemin globalement.

2- L’engagement

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour la mesure de l’engagement des membres envers la communauté. Ici, il serait pertinent de calculer le nombre de visites de votre plateforme de communauté par jour, par semaine ainsi que par mois. Cela va vous permettre d’avoir un suivi sur l’intérêt de vos membres envers le contenu ainsi qu’à long terme une vue d’ensemble pour voir si votre communauté progresse.  Sinon, il y a toujours le pourcentage de contenu généré par les utilisateurs. Cela peut être calculé avec le nombre de publications des membres d’une communauté. Si un contenu est intéressant, les membres seront portés à en parler et cela peut atteindre bien des personnes ! Le nombre de partage des publications du gestionnaire de communauté pourrait également être utile pour mesurer l’engagement.  C’est bon signe lorsque les membres prennent de leur temps pour publier à propos de leurs opinions et leur expérience avec les autres membres de la communauté!

3- Consommation de contenu

Pour s’assurer de s’adapter aux membres de votre communauté, il faut savoir ce qu’ils consomment. Il serait donc pertinent de mesurer le temps moyen passé sur une page de la plateforme de communauté pour vérifier les pages les plus consultées et le type de contenu qui génère le plus d’impressions (vues), dans le but de se concentrer sur ce qui est le plus profitable pour la communauté. Parmi les membres, c’est également pertinent de savoir lesquels sont les plus actifs : le nombre moyen de membres actifs  représente le nombre de personnes qui participent lorsqu’elles se connectent à votre communauté. Le taux de participation moyen peut alors ressortir à chaque activité que vous faites. En découvrant les intérêts de vos membres et les moments où la participation est plus haute, vous allez pouvoir générer davantage d’engagement en proposant ce qui fonctionne pour eux!

De précieux conseils à garder en tête

Il faut toujours  se rappeler qu’il faut prioriser la qualité par rapport à la quantité pour s’assurer de développer une communauté qui va s’épanouir à long terme. Il est essentiel de partager avec cette dernière du contenu enrichissant qui s’aligne avec les valeurs des membres afin de créer un engagement plus profond. Des membres d’une grande communauté qui ne sont pas connectés avec cette dernière ne mènent pas à une réussite au final et les indicateurs de performance vont le révéler.

 

Décidément, ce qu’il faut retenir pour arriver à présenter ce contenu de qualité qui correspond aux besoins de votre communauté, c’est qu’il faut mesurer les bonnes choses et ce, de façon régulière. C’est essentiel de  déterminer des objectifs SMART (Spécifique,  mesurable, atteignable, réalisable et temporel) pour choisir les bons indicateurs adaptés à votre communauté. Ce sera de cette façon qu’il va être possible d’obtenir les bons insights qui vous permettront d’atteindre un autre niveau avec une communauté intelligente et d’avoir une vision du futur plus claire. La fréquence sera également primordiale dans le but de pouvoir remarquer l’évolution de votre communauté dans le temps et d’obtenir un meilleur aperçu de ce qui fonctionne pour vos membres. 

À retenir

Avec l’expérience, vous allez déterminer vos indicateurs principaux qui concordent le mieux avec votre communauté et vos objectifs. Cependant, nous commençons tous à quelque part, c’est pourquoi Fanslab offre un accompagnement personnalisé avec les gestionnaires de communauté pour s’assurer de partir sur un bon pied. Inutile de s’inquiéter avec tous les éléments à considérer pour avoir une communauté intelligente prospère, nous sommes là pour vous avec les outils nécessaires! 

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK