side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Comment monétiser sa communauté sur une plateforme sociale?

Comment monétiser sa communauté sur une plateforme sociale?

Monétiser une communauté, si vous ne l’avez jamais fait, peut paraître comme quelque chose d’assez intimidant. Il est normal de s’inquiéter des réactions des membres, mais ce qu’il faut garder en tête est que si la monétisation est bien faite, elle ne sera pas dérangeante pour vos membres, pour vous ou pour vos parties prenantes.

Voici donc deux éléments à absolument garder en tête avant de commencer à choisir et développer des méthodes de monétisation :

La transparence

La transparence et l’honnêteté sont des éléments clés afin de montrer du respect envers les membres de votre communauté et de garder leur confiance.

La recherche

Assurez-vous d’avoir bien cerner les intérêts et les valeurs de votre communauté avant de déterminer la ou les façons dont vous souhaitez la monétiser. Par exemple, en allant dans l’exagération, si les causes environnementales sont importantes pour les membres de votre communauté, un partenariat avec la pétrolière BP ne serait pas exactement une excellente idée.

 

Pensez aussi aux types de membres qui forment votre communauté. Si votre communauté est là pour soutenir des individus vivant des situations financières difficiles, leur faire payer pour avoir accès à la plateforme de votre communauté pourrait ne pas être la solution idéale pour vous et vos membres.

En gardant ces choses en tête, il est possible de développer, de façon plus efficace, des méthodes de monétisation pour vos communautés sur les plateformes sociales. Et pour vous aider avec ça, nous avons décidé de vous partager une liste de cinq méthodes que vous pouvez utiliser afin de monétiser votre communauté sur une plateforme sociale.

5 FAÇONS DE MONÉTISER VOTRE COMMUNAUTÉ

1 - Abonnements payants

La première façon par laquelle il est possible de monétiser une communauté sur une plateforme sociale est probablement la plus évidente, soit de mettre en place un abonnement payant. Donc, de rendre l’accès à la plateforme (ou même à certains services) seulement accessible par paiement. Par contre, il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de choisir de mettre en place des abonnements payants.

 

Tout d’abord, il faut bien sûr prendre en considération les ressources financières. Ça peut paraître évident, mais il est essentiel de penser aux ressources financières non seulement des membres de votre communauté, mais également à vos propres ressources financières en tant qu’organisation. En effet, un abonnement à un prix trop élevé peut être une barrière, dépendant de vos membres, mais il est aussi important de considérer qu’un taux trop bas, si vous n’avez pas beaucoup de membres, peut vous nuire financièrement si vous utilisez une billetterie virtuelle pour laquelle vous devez vous-même payer. Il faut donc tout d’abord prendre le temps de considérer le côté financier de la chose.

 

Par après, il faut réfléchir à la valeur que les membres pourraient aller chercher en s’abonnant. Même si vos membres apprécient ce que vous faites et veulent vous encourager, iels ne voudront pas forcément dépenser de leurs propres poches s’il n’y a pas de valeur positive qu’iels peuvent aller chercher. Heureusement, il y a plusieurs façons de rendre l’abonnement plus attirant, comme en mettant de l’avant le côté plus exclusif de la chose. De plus, ça peut être une bonne idée de créer différents paliers d’abonnement avec des prix qui varient selon ce qui est offert dans chaque palier. Donc, il ne faut pas seulement voir l’abonnement comme un accès à la plateforme, mais aussi comme une clé pour accéder à plus de services, de contenu, de fonctionnalités sur la plateforme, etc.

 

C’est donc une solution qui demande un effort considérable de votre part, mais qui, si bien fait, peut vous permettre d’aller chercher des revenus et même augmenter l’intérêt de vos membres envers la communauté.

2 - Marchandise

La vente de marchandises en lien avec votre communauté ou votre organisation est une méthode assez classique, mais qui peut être une idée plutôt intéressante comme solution de monétisation.

 

En effet, en créant des marchandises aux couleurs de votre communauté et/ou de votre organisation, et en les créant en fonction des intérêts de vos membres, celles-ci peuvent aider à augmenter le sentiment d’appartenance à votre communauté. De plus, plus vos marchandises sont attrayantes, plus les membres vont être tentés de s’en procurer, et plus vous aurez de visibilité.

 

Par ailleurs, pour certaines personnes, des achats ponctuels sont plus tentants que des dépenses répétitives telles que des abonnements.

 

Et comme pour tout, l’utilisation de marchandises afin de monétiser votre communauté demande de bien y réfléchir et d’y accorder le temps et les efforts nécessaires. Non seulement à un niveau logistique (le système que vous comptez utiliser pour la vente, la production des marchandises, les prix, etc.), mais aussi en fonction de votre communauté. En effet, il est important de considérer vos membres et de déterminer quelle serait la meilleure façon de leur présenter ces marchandises. Justement, une plateforme sociale devient un bon endroit pour les mettre de l’avant puisqu’elle permet de donner une plus grande impression d’exclusivité à vos marchandises.

3 - Commandites, contenu sponsorisé et partenariats

En ayant une grande communauté engagée, vous êtes capables de rejoindre un grand nombre d’individus, et c’est quelque chose qui pourrait servir à plusieurs entreprises et organisations. Donc, les partenariats et les commandites peuvent être une voie intéressante pour générer des revenus.

 

Mais comme pour les autres solutions présentées dans cet article, il est primordial de prendre certains éléments en compte et de bien réfléchir avant de mettre en place ce type d’outil de monétisation. En effet, on vous recommande fortement de ne vous associer qu’avec des commanditaires et partenaires éthiques, et qui sont en concordance avec les valeurs de vos membres et de votre communauté, ainsi que de toujours rester le plus transparent possible. Assurez-vous donc de toujours respecter vos membres et de ne jamais les sous-estimer.

 

Par ailleurs, un partenariat n’a pas nécessairement besoin de générer des revenus bruts sur le coup! Des échanges de services (par exemple : vous donnez de la visibilité à un.e partenaire sur votre plateforme sociale en échange de l’utilisation de l’un de leurs services) peuvent mener à des impacts positifs pour vous, votre communauté et vos membres; assurez-vous donc de les considérer tout aussi sérieusement que vous le feriez pour une commandite menant à des revenus plus clairs et/ou immédiats. 

4 - Contenu supplémentaire payant

Une autre façon intéressante de monétiser votre communauté sur une plateforme sociale est d’offrir à vos membres du contenu supplémentaire payant sous diverses formes. Par exemple, dans votre plateforme, vous pourriez présenter des choses telles que des formations, des ebooks, des vidéos, et de la musique pour lesquelles vos membres pourraient payer si ces choses les intéressent. 

 

Par contre, assurez-vous que le contenu offert dans ce contexte soit assez intéressant pour que vos membres soient intéressés à payer pour. Il faut garder en tête que vous devez créer ce contenu, donc ça ne vaut pas la peine de mettre énormément de ressources sur quelque chose qui ne sera d’aucune valeur pour vos membres et qui vous fera perdre votre temps, et peut-être même votre argent. 

 

De plus, rappelez-vous que ça ne serait que du contenu supplémentaire. Ne laissez pas de côté les services et contenu gratuits que vous offrez à votre communauté pour mettre toute votre énergie dans du contenu qui ne sera accessible que pour ceux.celles qui payent pour. Vos membres sont le cœur de votre communauté; pensez toujours à eux en premier lieu.

5 - Activités et événements

Finalement, la dernière méthode que nous vous proposons ici est la monétisation de votre communauté grâce à des activités et des événements que vous pouvez offrir sur votre plateforme sociale, en personne, etc. Vous pouvez en effet utiliser votre plateforme afin de présenter à vos membres ces activités et événements payants. Et si ce type de fonctionnalité est disponible sur la plateforme que vous utilisez, il est même possible de donner des permissions et des accès différents pour certains membres, et vous pourriez donc utiliser ce type de fonctionnalité afin de ne donner accès à vos événements payants qu’à ceux.celles qui ont payé pour. 

 

Encore une fois, la clé est de penser à vos membres en premier lieu. Pensez à leurs valeurs, aux valeurs de votre communauté (à laquelle iels ont choisi de faire partie), à leurs intérêts et à leurs moyens financiers. En effet, réaliser un événement payant servant à aider les individus ayant des faibles revenus pourrait être considéré comme étant légèrement contre-productif. Il est donc essentiel de bien réfléchir et de méticuleusement planifier ce type d’événements et activités.

À retenir

En conclusion, même s’il y a de multiples méthodes de monétiser sa communauté, c’est primordial de prendre le temps de bien y réfléchir afin que ces méthodes viennent amener une valeur positive à votre communauté, aux membres qui en font partie, et à vous mêmes.

 

Heureusement, sur les plateformes sociales, les options de monétisation sont généralement plus variées et il y est possible de rejoindre vos membres de façon plus directe et transparente. Après tout, les membres sont le cœur de votre communauté et c’est à eux.elles qu’il faut penser en premier. 

 

Par contre, ce ne sont pas toutes les plateformes sociales qui ont les mêmes fonctionnalités. Il est donc important de bien faire vos recherches avant d’en choisir une, étant donné que votre choix pourra affecter les méthodes de monétisation que vous serez capables ou non d’utiliser dans le futur. Nous avons d’ailleurs publié un article quant au choix de votre plateforme sociale il y a quelques semaines qui pourrait être un outil très pertinent lors de votre prise de décision.

Chez Fanslab, nous offrons une plateforme sociale (Communauté Intelligente), dans laquelle vous pouvez trouver une multitude de fonctionnalités afin d’avoir une communauté en santé, dont entre autres toutes les fonctionnalités requises afin d’effectuer les méthodes de monétisation présentées plus haut.

 

Pour en apprendre plus sur les façons de monétiser votre communauté sur notre plateforme, prenez un rendez-vous avec un.e de nos expert.e.s!

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK