side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Comment rentabiliser un événement virtuel ou événement hybride? Pensez “monétisation”

Comment rentabiliser un événement virtuel ou événement hybride? Pensez “monétisation”

L’événementiel est souvent relié à des coûts significatifs et pourtant, lorsqu’un événement est bien conçu et réalisé, il peut être la source de nombreuses opportunités et devenir un moteur de financement pour l’organisation. La vraie question n’est donc pas combien coûte un événement, mais combien il peut rapporter. 


Pour cela, il est important d’avoir de bonnes stratégies quand vient le temps de créer des événements en format virtuel, d’autant plus que les plateformes virtuelles offrent une multitude d’opportunités spécifiques, qu’il est essentiel de comprendre. En effet, elles sont généralement riches en fonctionnalités interactives, afin d’offrir une expérience plus complète et plus stimulante que des outils de diffusion simples comme Zoom.

 

Vous entendrez souvent parler de la “monétisation” pour rentabiliser un événement. Il s’agit de vendre des espaces de visibilité comme cela peut être fait dans les événements présentiels. Mais au-delà des espaces publicitaires habituels, la dimension virtuelle présente de nombreux avantages, notamment en permettant une plus grande interactivité et la mise en place d’une vraie scénarisation de l’expérience du participant. Également, le virtuel lève différentes limites telles que la durée : les espaces dédiés aux partenaires et au réseautage peuvent être activés au-delà de la période de l’événement (par exemple en amont), afin d’accroître la fenêtre d’opportunités pour que les participants interagissent avec eux.

 

En fait, la valeur ajoutée des plateformes virtuelles réside dans le fait de permettre à vos commanditaires et partenaires de transformer leur rôle lors de l’événement.
Ils pourront en effet offrir un contenu interactif bidirectionnel et sortiront enrichis de leur expérience, car ils auront pu échanger avec leurs clientèles, partenaires, etc.
De plus, la récolte de données sur les cibles est un atout non négligeable de nos jours et peut donc être un argument clé lors de la vente de vos espaces publicitaires virtuels.

 

Un partenaire dans un espace virtuel peut facilement cibler des participants ayant des intérêts en lien avec son offre, normalement via un bottin des participants, afin de créer ses propres opportunités de rencontre et de réseautage. Les partenaires deviendront ainsi de véritables acteurs dans la plateforme en participant activement à l’expérience créée. C’est ici que se trouve la véritable opportunité des plateformes virtuelles.

 

Voici quelques pistes pour exploiter pleinement le potentiel des plateformes virtuelles lors de vos événements virtuels et hybrides :

1. Le classique positionnement de logos partenaires reste une bonne option de découvrabilité et peut être une première offre accessible de commandites. Les plateformes événementielles disposent souvent de plusieurs espaces, tels qu’un bandeau sur le côté d’une activité en diffusion, ou encore  des logos cliquables pour renvoyer directement vers un contenu du partenaire.

 

2. Permettez à vos partenaires de commanditer des espaces ou activités spécifiques pour qu’ils soient associés à un contenu de qualité. Par exemple une conférence ou un atelier présenté par, un salon VIP au nom de, un contenu promotionnel ou démonstratif placé dans la programmation, etc. Vos partenaires pourront bonifier ces activités en y prenant part, mais aussi en bénéficier puisqu’au-delà de la visibilité du nom, ils pourront récupérer en direct les commentaires et réactions des participants.  Pour conserver la valeur ajoutée de cette visibilité, il peut être pertinent de restreindre le nombre de salles ou activités pouvant prendre le nom d’un partenaire.

 

3. Sensibilisez vos partenaires au rôle actif qu’ils peuvent prendre lors de l’événement et orientez-les vers des options de visibilité permettant une interaction avec leur audience. Ainsi, montrez-leur la valeur ajoutée des espaces tels que les kiosques interactifs. En effet, dans un kiosque, les partenaires pourront non seulement afficher les éléments standards de description (lien vers les médias sociaux et sites web, partages de contenu promotionnel etc.), mais ils pourront surtout offrir un contact direct et immédiat avec les participants via des outils de prise de rendez-vous, des classes de maître ou autres activités spécifiques, etc. Les partenaires peuvent même faire de la vente en direct en rattachant leurs espaces exposant à leur boutique en ligne ou à un parti tiers pour faire des transactions.

 

4. Proposez à vos partenaires de mettre de l’avant des activités spécifiques via le système de notifications. C’est un excellent levier pour solliciter les participants à mener une action concrète en leur faveur et viser des segments précis dans la plateforme.

 

5. Ne négligez pas la visibilité «extra plateforme». Votre événement virtuel ou hybride ne s’arrête pas à la plateforme choisie: pensez à tous vos outils de communication qui le mentionnent et proposez de la visibilité à vos partenaires dans ces canaux (infolettres de la campagne promotionnelle de votre événement,  page web de l’événement, billet de l’événement, etc.). Ainsi, vous augmentez la fréquence de la visibilité proposée et sa durée (avant/pendant/après l’événement).

 

Il est important de garder en tête que les partenaires événementiels contribuent à la réussite de votre événement et qu’il est dans votre intérêt de leur accorder des places de choix. Pour rendre cela accessible, vous pouvez concevoir différents forfaits de commandites, par exemple partenaire engagé, partenaire présentateur etc., et offrir à chacun d’eux les espaces qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.

 

Cela est à réfléchir selon votre segment de partenaires et d’utilisateurs et en tenant compte des possibilités de la plateforme pour scénariser différents parcours avec plus et moins de visibilité/découvrabilité.

 

Pour estimer la valeur des visibilités offertes, il faudra tenir compte de la valeur perçue par vos partenaires et vous pourrez vous appuyer sur le niveau d’interactivité avec les participants (par exemple la page partenaire qui est beaucoup plus passive que le kiosque interactif).

 

Voici également quelques arguments pour valoriser la visibilité en ligne :
  • Il est possible de rejoindre et d’engager un plus grand nombre de personnes en ligne;
  • La présence et les opportunités d’interaction avec les participants peuvent être étirées dans le temps; 
  • Le numérique permet une meilleure notion statistique afin de calculer le ROI;
  • La visibilité en ligne est souvent plus abordable pour l’organisateur et les donc les commanditaires, ce qui permet d’investir davantage en création de contenus de qualité.

 

Les événements virtuels et hybrides sont donc remplis d’opportunités de monétisation. Chez Fanslab, notre plateforme a été pensée de manière à offrir une monétisation efficace et notre équipe détient une tonne d’astuces permettant de mettre en place les meilleures stratégies. Nous avons d’ailleurs conçu un guide complet avec les options de visibilité dans notre plateforme Fanslab Live Space.

 

Roxanne Blais et Alyson Guy
Coordonnatrices ventes et marketing chez Fanslab

Pour être informé·e de nos prochains articles, inscrivez-vous à notre infolettre

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK