Articles

Home  /  Articles   /  Devenez un leader collaboratif

Devenez un leader collaboratif

 

Cet article est produit en collaboration avec Co&Cie, dans le cadre d’une série spéciale avec les experts formateurs du Campus Fanslab. Nous avons mis sur pied le programme de formation du Campus Fanslab afin d’approfondir la réflexion sur la communauté intelligente et d’outiller les gestionnaires d’organisations québécoises dans l’adoption de perspectives dans lesquelles l’engagement des membres et la création de valeur humaine est au centre de la stratégie.

Pour en savoir plus sur notre programme de formation, cliquez ici!

 

Les organisations évoluent dans un monde de plus en plus complexe. Les gestionnaires ont maintenant besoin de tous les cerveaux à contribution pour s’y positionner avantageusement. Le leadership collaboratif fait profiter l’organisme de l’expertise et des forces de tous ses membres de manière structurée. Vous aimeriez mobiliser une équipe avec une vision claire et commune, créer un réseau solide et favoriser les apprentissages?

Voici quelques clés pour devenir un leader collaboratif inspirant…

Votre style de leadership actuel

En vue d’intégrer des pratiques collaboratives, observez d’abord comment la parole et le leadership circulent dans le groupe. Vous embauchez des spécialistes, des personnes fascinantes et compétentes. Vous les rassemblez autour d’une table ou debout dans une salle, l’esprit allumé.

Est-ce que tous ont l’occasion de partager leur expertise, donnant au groupe l’accès à tout le savoir et l’expérience?

Les individus plus discrets participent-ils activement aux échanges? 

Le mythe du leader tout-puissant et charismatique est de plus en plus déboulonné. Au-delà de la structure hiérarchique des entreprises ou des associations, le groupe choisit d’accorder son leadership. Qu’en est-il dans votre organisation?

Les pratiques collaboratives s’inspirent du concept de la hiérarchie aplatie. Dans une structure organisationnelle plate (loin d’être monotone!), les savoirs et les expertises se transmettent de manière plus transversale.  

L’apprentissage par les pairs et le codéveloppement pérennisent les relations, crée un réseau de soutien et donne accès à des ressources diversifiées à proximité. L’organisation devient plus résiliente grâce à la forte mobilisation des employés. Devant les défis, les membres de l’équipe privilégient la solidarité à la rivalité. Qu’en est-il chez vous?

La collaboration évite aussi de travailler en silos. Le leadership se multiplie de manière intégrée plutôt que de se diviser. En partageant le leadership dans le groupe, vous consolidez donc le vôtre en favorisant une synergie dans l’organisation.

Bonnes pratiques et stratégies d’animation

Lors de nos ateliers mobilisateurs, nous abordons les 7 stratégies pour développer le leadership collaboratif. En voici quelques-unes :

  • Se libérer des conformismes et gagner en efficacité
  • Échanger systématiquement le lead lors des rencontres
  • Pratiquer l’apprentissage en T
  • Définir une vision
Oser partager le leadership

Le leadership se cultive d’abord en soi-même. On ne peut mener un groupe plus loin que là où nous sommes rendus en tant que personne. Lorsque les gestionnaires souhaitent exercer beaucoup de leadership, ils auraient donc tout avantage à éviter de faire cavalier seul.

Même si on prend conscience de nos freins pour arriver à guider les autres dans le développement de leurs compétences, il s’avère souvent plus judicieux de réaliser quel est notre rôle manifeste dans le groupe. Il vaut mieux demeurer flexible et laisser les membres intervenir lorsqu’ils le jugent pertinent. Dans un contexte structuré et flexible, cela mène à des rencontres riches en plus de construire le sentiment d’efficacité de l’équipe. Une personne peut par exemple décider d’agir sur le climat ou encore prendre le lead pour apporter des points éclairants sur un contenu dont elle est experte.

Apprendre des autres

L’apprentissage en T rejoint tout à fait l’idée de se prévaloir de tout le savoir disponible par des animations structurées. La barre verticale du T évoque l’expertise, un savoir en profondeur sur sujet ou dans un domaine. La barre horizontale du T invite à se donner une vision d’ensemble, à élargir son champ de connaissances en contact avec celui des autres.

Définir une vision engageante

Un autre exemple manifeste des bienfaits du leadership collaboratif relève de la vision. Il faut élaborer une vision claire pour déterminer les orientations et supporter la mission de notre organisation. Accepter de faire circuler le leadership sur cette question demande de se libérer de conformismes et d’ajouter une pluralité de voix à des enjeux fondamentaux. En générant une vision claire sur la base de l’intelligence collective, les gens s’y rallient et s’y réfèrent lorsque vient le temps de prendre des décisions importantes. L’équipe s’engage et se met en action avec une vitalité renouvelée, solidaire en amont des défis.

Inspirer

Les bons leaders se reconnaissent par leur écoute des besoins du groupe. Inspirer une équipe ne passe pas nécessairement par un discours épique. Poser de bonnes questions, observer et faire preuve d’empathie fait ressortir le meilleur des moments d’échange. Une préparation judicieuse de certaines rencontres permet d’atteindre ce niveau de flexibilité. En structurant la rencontre, on assure la collaboration et l’équité, tout en gardant le cap sur les intentions. Ce sont des éléments essentiels pour mobiliser une équipe.

 

Chez Co&cie, nous concevons un répertoire d’animations structurées pour s’assurer de rencontres riches et productives. Nous prenons le temps de faire un check-in. Nous préparons des questions puissantes. Nous planifions chaque étape de l’animation tout en pratiquant le lâcher-prise le moment venu. Chaque membre peut alors extraire de la réunion un concentré de savoirs, d’expertise et d’échanges fructueux. L’organisation aussi s’en trouve enrichie. Tout le monde est gagnant !

 

Contactez-nous pour expérimenter des structures d’animation dans vos organisations et apprendre à mieux collaborer en utilisant l’intelligence collective.

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK