side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Comment motiver l’engagement au sein des communautés virtuelles?
Comment motiver l'engagement au sein des communautés virtuelles

Comment motiver l’engagement au sein des communautés virtuelles?

Les communautés ont toujours procuré un sentiment d’appartenance et un lieu d’échange chaleureux et ouvert aux individus ayant des intérêts communs. Il peut cependant être difficile de faire transparaître cette ambiance à travers les communautés virtuelles qui sont pourtant si importantes afin de générer de l’engouement en continu autour d’une organisation ou d’une marque. 

 

Des intérêts communs, des discussions, des valeurs et des échanges nourrissent les communautés virtuelles, mais ça peut être un  défi d’encourager ces interactions entre les membres; il est difficile d’avoir un parfait équilibre avec un écran qui sépare les participant.e.s! C’est nouveau pour tous, donc c’est normal, mais il y a des tactiques pour vous aider à générer les mêmes rires, partages de valeurs et opinions que face à face. 

À garder en tête

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est qu’il n’est pas du tout nécessaire que tout le monde participe pour générer de l’action à l’intérieur des communautés en ligne. Comme en présentiel, plusieurs personnes préfèrent rester calme pour laisser de la place aux extraverties qui en ont beaucoup à dire. À l’intérieur d’une communauté virtuelle, ce phénomène se nomme la règle du 1-10-90: Sur le total de la population de la communauté, 1% vont créer du contenu, 9% vont modifier le contenu et 90% vont voir le contenu sans contribuer. Le succès ne provient pas de la participation de la majorité, mais bien de la croissance du contenu et de l’engagement avec le contenu que les utilisateur.trice.s produisent.  

 

Il va de soi que cette théorie s’applique davantage aux grandes communautés; les gens ont beaucoup moins tendance à interagir avec un plus grand groupe de personnes, car le lien d’appartenance est moins fort. Il est possible ici de prendre l’exemple des nano-influenceurs: ayant une plus petite communauté, ces derniers se connaissent davantage et possèdent des caractéristiques communes donc l’attachement et l’authenticité perçu sont plus forts; l’interaction est donc plus facile. 

 

On pourrait comparer les plus petites communautés à une soirée entre ami.e.s et une grande communauté à une soirée mondaine. Dans laquelle des deux situations allez-vous prendre la parole le plus souvent? Quelle soirée vous met le plus à l’aise? Rares sont ceux et celles qui vont répondre aux « soirées mondaines »!

Des pistes de solutions pour en faire jaser plus d’un

Identifier les usages ayant le plus d’impact

Il n’y a pas tous les groupes qui commencent au même point. Il faut considérer les groupes qui font usage de nouvelles technologies, ont du nouveau personnel ou simplement un changement significatif; il peut être plus difficile de générer une communauté active. Il est donc important de bâtir de bonnes fondations en comprenant la réalité de chacun.e et s’adapter. 

Encouragez vos fans

Vos fans ont beaucoup plus de pouvoir que vous le croyez. Ces derniers vont déterminer les valeurs de la communauté, la qualité du contenu présenté ainsi que les types de contenu, sans compter qu’ils seront sans doute les contributeurs les plus actifs. Le contenu généré par les utilisateur.trice.s peut être à très grande portée s’il est encouragé par l’organisation.

Construisez le marché

Avec le contenu généré par les utilisateur.trice.s, il faut  avoir  un mélange de personnes diversifiées impliquées, pour passer d’experts à de jeunes professionnels afin de créer un flux de contenu varié pour supporter les normes de la communauté. C’est un marché à deux côtés avec les « vendeurs » de connaissances qui cherchent à partager leur savoir  et les « acheteurs » de connaissances qui cherchent à s’enrichir avec le contenu. 

À considérer dans votre stratégie

Après avoir bien identifié les bases, il y a plusieurs éléments à considérer en incorporant votre stratégie. D’abord, il faut s’assurer de créer une valeur au contenu: qu’est-ce qui caractérise votre communauté et ses valeurs?

 

Si le contenu a de la valeur aux yeux d’un groupe de personnes, il faut ensuite s’assurer que ces derniers  se sentent en confiance  pour participer, donc il faut rendre la contribution accessible et facile . Rallier les fans internes qui sont déjà enthousiastes est également une bonne manière de générer directement de l’engouement à l’intérieur de la communauté, mais il faut s’assurer qu’ils soient reconnus à travers le processus en faisant la promotion du contenu de qualité par exemple. La reconnaissance est un des meilleurs moyens de récompense aux yeux des internautes. En donnant des récompenses, le partage est davantage encouragé, bien qu’il faut s’assurer d’avoir une balance et d’éviter d’ en donner trop, ce qui amènerait  la perte de la valeur des bénéfices. 

 

Dans toute communauté, il est pertinent également de faire usage d’un ou plusieurs leaders pour promouvoir le partage positif au sein de l’organisation. Afin de maintenir cet esprit de partage, il est aussi intéressant d’incorporer cette communauté dans les formations de nouveaux et nouvelles employé.e.s; c’est une façon facile de générer du nouveau contenu et d’encourager l’implication dès le départ de l’employé.e. 

À retenir

En bref, le partage au sein des communautés virtuelles engendre un sentiment d’appartenance, ce qui amène à fidéliser. Aujourd’hui, la fidélisation est au cœur du succès et il est donc primordial d’encourager la participation à l’intérieur des communautés virtuelles afin de faire croître ces dernières, tout en maintenant une ambiance où les internautes se sentent en confiance de partager, comme dans une soirée entre ami.e.s! La clé c’est de graduellement améliorer le sens de l’autonomie et de compétence pour donner la chance aux membres de se sentir intelligent.e.s tout en se comportant de la manière la plus conforme à leurs valeurs pour nouer des liens solides.

Pour en savoir plus sur l’engagement au sein des communautés virtuelles, prenez un rendez-vous avec un de nos experts!

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK