Twitter
Google plus
Facebook
Vimeo
Pinterest

Fluid Edge Themes

Expérience connectée

L’expérience connectée pour augmenter la valeur de votre marque

L’expérience connectée : la solution technologique pour augmenter la valeur de votre marque auprès de votre communauté.

À l’ère de l’information, nous évoluons dans une société de l’ubiquité, où chaque consommateur est sollicité de tous côtés. Il est alors difficile de capter leur attention et de se distinguer de ses concurrents. Pourquoi ne pas utiliser l’ubiquité comme levier d’engagement et de loyauté auprès de sa communauté en utilisant la technologie ? Coup d’oeil sur l’expérience connectée, la nouvelle solution technologique qui séduit immédiatement les consommateurs.

 

Aujourd’hui, les consommateurs sont de moins en moins intéressés par la publicité traditionnelle. Ils sont en quête d’émotions,  d’authenticité et désirent établir une relation enrichissante auprès des marques. Les entreprises doivent donc interagir et établir un réel dialogue avec leurs clients. Voici les trois ingrédients de base pour créer une expérience connectée.

 

Les 3 ingrédients de l’expérience connectée
#1. Susciter des émotions fortes et multiples

Les consommateurs agissent et interagissent selon l’émotion du moment. Afin d’encourager une interaction de leur part, les marques doivent donc déceler ce qu’ils ressentent. Mais comment faire ?

 

En fait, saviez-vous que 85% du temps passé à naviguer sur un  téléphone intelligent est consacré à l’utilisation d’applications (TechCrunch, 2015) ?

 

Cela explique l’importance de miser sur l’utilisation de ce type d’expressions multicanales.  Les applications mobiles permettent de développer une proximité relationnelle et une identification mutuelle avec ses clients. C’est grâce à cette relation personnalisée et plus intime que la marque deviendra complice avec chacun de ses clients. Elle pourra également mieux connaître leurs comportements d’achat et leurs pratiques sociales.

Ainsi, il est important de valoriser la qualité de l’émotion qui découle de la consommation du contenu que l’on a à offrir. Une marque qui saura offrir du contenu capable de susciter des émotions fortes et multiples saura développer une présence émotionnelle positive (PEP) forte auprès de ses clients.

 

#2. Faire preuve d’authenticité

Les consommateurs cherchent désormais à créer une connexion avec des marques qui présentent une image auxquelles ils peuvent s’identifier. Il ne faut plus les percevoir comme de simples consommateurs, mais plutôt comme des citoyens responsables. Ils sont à la recherche de marques qui ont un impact positif sur l’environnement ou sur la société.

Selon une recherche effectuée par le groupe Nielsen Global Corporate, 55% des acheteurs préféreraient payer plus cher pour obtenir un produit ou un service d’une marque qui soutient une mission sociétale. La marque commerciale devient alors le reflet de la responsabilité sociale de l’entreprise.

C’est pourquoi il devient impératif de développer un dialogue avec le client en utilisant des canaux de communications innovants. Il sera plus facile de diffuser ses valeurs, sa vision et sa mission. Les compagnies doivent alors miser sur une «communication responsable», en offrant une expérience connectée avec leurs valeurs.

 

#3. Générer de la valeur tangible pour les consommateurs

En tant que marque innovante, il faut profiter du phénomène d’ubiquité engendré par les TIC. Par exemple, en proposant des outils qui auront un impact positif dans la vie des consommateurs. Il s’agit de s’immiscer dans leur quotidien et de devenir un acteur de changement dans leurs habitudes de vie. Associés à la marque, ces outils technologiques deviendront une extension de vos produits et renforceront la relation avec vos consommateurs. Ces derniers seront encore plus porter à adopter votre marque de façon définitive. À long terme, miser sur ces outils technologiques pour offrir une expérience connectée vous assurera un meilleur Customer Lifetime Value (CLV).

 

Vous aussi optez pour cette solution à forte valeur ajoutée !

 

Sources :

Debos, F. (2007). Les relations numériques individu-marque. Document numérique, vol. 10(3), 63-73. https://www.cairn.info/revue-document-numerique-2007-3-page-63.htm.

The Nielsen Company (2014). Doing well by doing good increasingly, consumers care about corporate social responsibility, but does concern convert to consumption ?. http://www.nielsen.com/content/dam/nielsenglobal/apac/docs/reports/2014/Nielsen-Global-Corporate-Social-Responsibility-Report-June-2014.pdf

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK