side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Apprendre à gérer sa communauté grâce au modèle SPACES
Modèle espace communauté Fanslab

Apprendre à gérer sa communauté grâce au modèle SPACES

De plus en plus, les communautés sont vues comme étant un outil essentiel pour les organisations. Elles l’ont toujours été, bien sûr, mais récemment, on a observé une hausse de l’utilisation des communautés comme avantage compétitif par les organisations, les associations et les compagnies.

 

C’est une chose de reconnaître l’importance d’une communauté, mais ça ne rend pas nécessairement sa gestion plus simple! En effet, avec un nombre croissant d’options quant aux communautés et à la façon de les gérer, on peut parfois se sentir un peu perdu.e.s. 

 

Pour cette raison, nous voulions partager un outil fort utile conçu par David Spinks, Carrie Mellisa Jones et Evan Hamilton. Le modèle SPACES a été créé avec l’intention d’aider les gestionnaires à déterminer quel type de communauté iels ont afin de mieux comprendre les besoins de leurs  membres et orienter leur offre dans la bonne direction. En déterminant cela, ça devient beaucoup plus de déterminer les valeurs principales de la communauté ainsi que la meilleure façon de la gérer.

 

Voici donc un résumé du modèle, en français, que nous avons préparé pour vous!

E — Engagement interne

Pour une communauté d’engagement interne, l’objectif est de renforcer l’engagement interne entre les employé.e.s, les partenaires ou d’autres équipes. 

 

Avec les travail qui se fait de plus en plus à distance et les équipes qui s’éparpillent de plus en plus, les communautés d’engagement interne sont d’autant plus importantes afin de garder les équipes motivées et de bâtir une culture commune qui est solide.

S — Support Client/Succès

Dans une communauté de Support Client/Succès, l’idée est de créer un espace où les membres peuvent répondre aux questions et s’entraider afin de résoudre les problèmes des uns des autres.

 

Ce type de communauté peut prendre plusieurs formes, tel qu’un forum de support où les gens vont poser des questions quant aux produits et où les membres de la communauté vont répondre à ces questions pour eux.elles. 

P — Partage, idéation et rétroaction

Dans les communautés de partage, idéation et rétroaction, l’idée est que les membres puissent partager leurs idées et donner leur feedback afin d’encourager l’innovation et l’amélioration des produits et/ou services offerts par l’organisation.

 

En créant un espace pour une communauté du genre, les membres peuvent partager des idées et des commentaires qui seront utilisés pour stimuler l’innovation et l’amélioration des services, ce qui peut aider à sauver des coûts et du temps, en plus de respecter ce que vos membres recherchent dans votre communauté.

A — Acquisition et témoignages

Les communautés d’acquisition et témoignages sont en fait des réseaux de super-membres qui agissent en tant qu’ambassadeurs et défenseurs du regroupement professionnel dont iels font partie.

 

La majorité des organisations ont déjà des super-membres du genre; l’idée est donc de les identifier et de les rassembler afin qu’iels puissent avoir un impact positif pour votre organisation, votre communauté et les autres membres.

C — Contenu et programmes

Les communautés de contenu et programmes sont composées de membres qui contribuent au contenu et/ou aux services offerts par l’organisation/la communauté. Souvent, l’organisation principale va fournir la plateforme, et la communauté elle-même va contribuer par elle-même.

 

Pour ce genre de communauté, la première étape à suivre est de reconnaître la valeur des membres qui s’impliquent le plus dans la communauté et de les rassembler.

E — Engagement durable

Le but d’une communauté d’engagement durable est de rassembler un groupe d’individus autour d’un intérêt commun en lien avec une organisation. Ce genre de communauté vient encourager un sentiment plus « classique » de communauté en facilitant un sentiment d’identité chez les membres par rapport à l’intérêt principal de la communauté.

 

Ce genre de communauté est particulièrement utile pour des marques ou autres types de « branding ».

En conclusion, l’utilité principale du modèle ESPACE est de vous aider à identifier quel type de communauté vous convient le mieux et pourra donc vous amener le plus de valeur possible. Une fois le type de communauté établi, il est beaucoup plus facile d’orienter vos actions stratégiques et vos choix d’outils numériques! 

 

Tous ces types de communautés peuvent vous être pratiques, mais lorsque vous commencez, c’est recommandé de seulement focuser sur un type à la fois. Lorsque vous planifiez votre communauté, n’hésitez pas à jeter un œil à ce modèle afin de bien organiser votre plan d’action. 

 

Vous avez besoin d’accompagnement dans le développement de votre stratégie de communauté ? Le Campus Fanslab accompagne les organisations en réseaux dans la transition de leur modèle d’affaires et d’engagement vers une structure durable qui répond aux nouvelles attentes de vos membres. N’hésitez pas à prendre un appel avec un.e responsable du Campus Fanslab pour savoir si votre organisation se qualifie à la subvention de Services Québec qui couvre 75% des frais de la formation. 

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK