side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Devrait-on utiliser un groupe Facebook ou une plateforme de gestion de communauté?
Groupe Facebook vs plateforme de communauté

Devrait-on utiliser un groupe Facebook ou une plateforme de gestion de communauté?

Plusieurs se questionnent sur la différence entre un groupe Facebook et une plateforme pour leur communauté. Quels sont les réels avantages d’une plateforme et pourquoi est-ce plus avantageux qu’un groupe Facebook pour gérer une communauté? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions en ressortant les avantages et les inconvénients d’un groupe Facebook et d’une plateforme conçue spécifiquement pour créer, gérer et engager des communautés.

 

Avant de commencer, il est primordial de comprendre que les gens ressentent, de plus en plus, le besoin de se rassembler et d’échanger avec des individus ayant des intérêts communs dans un environnement sécuritaire. Pour une organisation, la communauté est devenue essentielle à sa survie d’où l’importance de porter une attention particulière au choix de la plateforme.

Les groupes Facebook

Avantages d'utiliser un groupe Facebook

#1 Gratuité

Souvent, les gens sont portés à créer un groupe Facebook pour leurs communautés  afin d’offrir à leurs membres un lieu où se réunir et échanger. Étant gratuit et facile à créer, un groupe Facebook est un choix populaire pour les organisations. 

#2 Facilité de partage de contenu

Le groupe Facebook est conçu pour faciliter le partage de groupe en temps réel. Les membres peuvent recevoir une notification lorsqu’il y a une nouvelle publication dans le groupe. Toutefois, celui-ci n’est pas toujours pertinent pour la totalité du groupe. Le contenu partagé peut varier de partage d’opinions à partage d’information jusqu’à du contenu divertissant.

#3 Facilité d'accès

Il est également facile d’accéder au contenu d’un groupe Facebook. Bien qu’il y ait différentes options de confidentialité, son accès demeure relativement souple par rapport à d’autres plateformes virtuelles. 

#4 Croissance organique

Sur les plateformes de réseaux sociaux, la croissance organique est généralement plus atteignable étant donné que la plateforme est souvent gratuite et publique. Toutefois, il peut être difficile d’atteindre plusieurs personnes sans l’utilisation d’annonces payantes.

Inconvénients d'utiliser un groupe Facebook

#1 Risques de cybersécurité

Malgré sa facilité à être créé et son accès facile, le groupe Facebook n’est pas toujours l’option idéale pour gérer et engager une communauté. Dans une plateforme sociale comme celle-ci, il y a de nombreux risques de cybersécurité. En choisissant un environnement social pour offrir à ses membres la chance d’échanger et communiquer, le respect du sens d’éthique de la protection de la vie privée sont des facteurs importants. Il est donc important pour les membres que leurs données privées soient protégées.

#2 Données moins valorisées

Dans un groupe Facebook, les données des individus ne sont pas valorisées autant qu’elles le sont pour une plateforme de communauté, tel que démontré par le scandale de fuite de données de Cambridge Analytica, qui a mené à une diminution de la valeur de Facebook et de la confiance de ses utilisateurs. 

#3 Qualité du contenu

Il faut également tenir compte de la valeur des conversations sur les plateformes. Les membres d’un groupe Facebook ont accès à beaucoup de contenu, mais il ne s’agit pas toujours de la qualité et de la quantité de contenu désiré. Les utilisateurs peuvent se perdre dans du contenu non pertinent et baisser leur niveau de productivité. 

#4 Dépendance mentale et tension émotionnelle

Les plateformes généralistes ont souvent tendance à valoriser le contenu qui génère plus d’addiction mentale et tension émotionnelle à l’aide de leur algorithme, ce qui n’est pas souhaité au sein d’une communauté. 

Plateforme de communauté

Plateformes de gestion de communauté

Avantages d'utiliser une plateforme de gestion de communauté

#1 Meilleur gestion du contenu et des participants

Le contenu présenté est pertinent et il est plus facile de communiquer avec des gens qui partagent les mêmes intérêts, par rapport à une plateforme généraliste où il peut y avoir plusieurs personnes qui n’ont pas nécessairement les mêmes intérêts. En d’autres mots, l’utilisation d’une plateforme facilite la gestion des participants et le contrôle du contenu partagé. 

La culture et les valeurs sont aussi plus faciles à partager lorsque la plateforme est adaptée à la communauté-même. En utilisant une plateforme, les membres ont la possibilité d’avoir de vraies conversations riches dans un environnement de confiance. Le contact humain et le maintien de l’engagement, étant parmi les besoins principaux d’une communauté, sont plus présents. 

#2 Génération de revenus

Ayant une valeur ajoutée, les plateformes de communauté sont plus faciles à monétiser. Elles présentent du contenu exclusif à leurs membres et offrent également de nombreux outils additionnels utiles et adaptés aux besoins de l’organisation, qui ne sont généralement pas offerts sur une plateforme générique. 

#3 Options de personnalisation

Contrairement à une plateforme généraliste, elle peut être personnalisée pour répondre aux besoins de l’organisation et de ses membres. Par exemple, avoir un design représentant les couleurs de l’organisation et inclure différentes sections qui se retrouvent facilement sur la plateforme. 

La plateforme offre également la possibilité aux membres de bâtir un profil professionnel distinct de leur profil personnel, contrairement aux plateformes sociales qui ont tendance à combiner les deux profils. 

#4 Fiable et sécuritaire

Une plateforme virtuelle pour sa communauté représente un lieu sécurisé en ligne pour les membres de se rassembler et de créer un meilleur impact. Celle-ci permet aux membres d’échanger, de partager et de réseauter dans un environnement où les gens partagent les mêmes intérêts. 

Inconvénients d'utiliser une plateforme de gestion de communauté

#1 Séparé du trafic des réseaux sociaux

Pour avoir accès à une large quantité d’information au même endroit, les plateformes de réseaux sociaux sont plus utilisées. Toutefois, ces dernières englobent plusieurs expériences différentes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, dans un même endroit. Il peut donc être difficile de faire la distinction entre les deux et de prioriser la communauté. 

#2 Reach organique plus difficile

Les plateformes de communauté sont offertes à un groupe de personnes exclusif ce qui peut rendre le « reach » organique moins évident. En revanche, les individus auront plus facilement accès au contenu qui les intéressent et pourront échanger avec d’autres individus avec les mêmes intérêts. 

#3 Moins facile d’accès ou de partager

En utilisant une plateforme de communauté virtuelle, un obstacle présent est l’inscription à la plateforme qui est distincte des plateformes généralistes. Pour les plateformes telles que Facebook, l’inscription se fait très facilement et est ouverte à tous. Les plateformes de communauté possèdent un processus d’inscription simple qui est distinct de celui des plateformes de réseaux sociaux. Même s’il peut y avoir quelques étapes additionnelles, c’est ce qui rend la plateforme plus sécuritaire. 

Alors, devrais-je utiliser un groupe Facebook ou une plateforme pour créer, connecter, gérer et engager ma communauté?

En conclusion, pour répondre aux besoins d’une communauté, l’utilisation d’une plateforme de communauté virtuelle est un choix plus adéquat pour permettre à ses membres d’échanger et de réseauter dans un environnement sécurisé. Elles offrent la possibilité de créer de nouvelles connexions et de maintenir un engagement constant avec les membres d’une communauté. Fanslab vous propose une plateforme simple et adaptée à vos besoins et à ceux de vos membres. Pour maintenir un engagement élevé et mettre en valeur la culture de votre communauté, une plateforme de communauté virtuelle est un l’outil idéal. 

 

Avez-vous besoin d’une plateforme pour gérer votre communauté et stimuler l’engagement de vos membres? Fanslab vous propose une plateforme simple et adaptée à vos besoins et à ceux de vos membres. 

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK