side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Des colonies de fourmis jusqu’aux communautés intelligentes : l’importance de développer l’intelligence collective
intelligence collective

Des colonies de fourmis jusqu’aux communautés intelligentes : l’importance de développer l’intelligence collective

Pendant trop longtemps, les colonies de fourmis ont été considérées comme une version réduite des sociétés humaines. En effet, ce n’est apparemment que vers le milieu des années 80 que les chercheur.e.s se sont rendus compte qu’il y avait quelques différences entre les fourmis et les hommes (autres que les antennes). Ou du moins, que les similarités entre les deux étaient moins présentes qu’on le croyait à la base. Même le rôle de la reine, tel qu’observé dans l’incroyable film des années 90, A Bug’s Life (que l’on vous recommande tout de même), n’équivaut pas nécessairement à une organisation hiérarchique et très centralisée.

Mais bon, aujourd’hui on en connaît plus. Nous ne sommes peut-être pas des expert.e.s des fourmis ici chez Fanslab, mais ça ne rend pas moins intéressantes les lectures en lien avec les fourmis, et particulièrement sur le plan de l’intelligence collective : un concept particulièrement intéressant. 

En effet, on trouve que l’intelligence collective chez les fourmis est une chose hautement captivante. Ou du moins, on apprécie beaucoup tous les liens qui peuvent être faits entre la façon dont nous réglons les problèmes en société et la façon dont les fourmis le font. 

Les fourmis sont reconnues pour s’adapter rapidement aux changements qui prennent place dans leurs milieux. De notre côté, ce qu’on trouve particulièrement impressionnant est le fait que les fourmis, en tant qu’individus, n’ont pas une panoplie d’actions qu’elles peuvent réaliser. En fait, leur capacité d’adaptation passe principalement par leurs réseaux d’intéractions. Et sans être des expert.e.s, nous trouvons ça très impressionnant considérant l’omniprésence des fourmis absolument partout ; même quand on pile accidentellement sur leurs maisons, elles semblent tout de suite commencer autre chose.

Et peut-être que c’est légèrement différent dans les sociétés humaines… Mais tout de même, c’est intéressant de voir comment l’intelligence collective est présente de différentes façons au sein de différents types de sociétés. Et même si les fourmis ainsi que la façon dont fonctionnent leurs sociétés sont impressionnantes, il est probablement préférable pour nous de nous fier un peu plus aux sociétés humaines pour l’instant.

L'intelligence collective et les humains ?

À la base, la définition de l’intelligence collective est assez simple : c’est la capacité des communautés humaines à coopérer au niveau de la création, de l’innovation et des inventions. C’est généralement quelque chose d’intellectuel qui se base sur les connaissances de différents individus. Avec l’intelligence collective, on essaie de rassembler les connaissances des individus afin de progresser et de faire mieux.

De nos jours, nous sommes constamment entouré.e.s par de l’information. De plus, avec des informations manipulées et inadéquates qui se trouvent ici et là, ça demande beaucoup d’énergie aux individus de l’absorber, de l’analyser, de la comprendre, etc. Et c’est pour cela qu’il est primordial de souligner l’importance de l’intelligence collective et de choisir les bons outils pour la développer.

En tant qu’individus, nous avons tou.te.s nos propres forces, nos propres faiblesses, nos propres intérêts, etc. Et même s’il est vrai que le principe de collaboration a toujours été présent chez les êtres humains, il faut garder en tête que, de nos jours, l’intelligence collective des communautés peut venir créer un impact encore plus grand au sein des sociétés  et particulièrement au sein des communautés virtuelles.

Parfois, l’intelligence collective semble se faire de façon naturelle, sans qu’on ait besoin de faire quoi que ce soit. Par contre, c’est une chose que l’on peut encourager par différents moyens et avec des outils spécialisés afin de pouvoir créer des impacts, et plus particulièrement des impacts positifs. 

Comment encourager l’intelligence collective dans sa communauté?

Heureusement, il y a une multitude de méthodes qui permettent d’encourager l’intelligence collective. Pour les gestionnaires de communauté en particulier, il est important d’avoir un espace où les membres de la communauté peuvent utiliser l’intelligence collective afin de générer des impacts positifs et de la valeur. Dans un contexte virtuel, c’est avec une plateforme privée que l’intelligence collective peut se développer plus facilement, mais pour cela, il faut que la plateforme choisie inclut plusieurs fonctionnalités. Une plateforme privée peut mener à une meilleure gestion du contenu et des participant.e.s d’une communauté, ce qui encourage donc l’intelligence collective. À l’aide d’une plateforme et de multiples fonctionnalités, telles que  des espaces de discussion pouvant être générés par les membres, des outils de partage d’information, des fonctionnalités de réseautage, et bien plus encore,  les membres seront encouragés à co-créer et innover ensemble. 

À la recherche d'une plateforme sociale stimulant l'intelligence collective de votre communauté ?

Chez Fanslab, nous offrons une plateforme d’apprentissage social qui multiplie l’engagement des forces des communautés et qui maximise leur impact, entre autres en développant l’intelligence collective. En effet, plusieurs fonctionnalités de notre plateforme Communauté Intelligente (tels que les Divans intelligents, la Bibliothèque de contenus, etc.) peuvent être utilisées afin d’encourager l’utilisation de l’intelligence collective auprès de vos membres, et de créer plus de valeur et d’impacts positifs. 

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK