side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Chez Fanslab, l’égalité et l’accessibilité sont des concepts fondamentaux. Désireux de construire un avenir plus égalitaire dans notre communauté et celles de nos clients, nous prenons des décisions engagées et renforçons nos actions responsables. En effet, il est primordial pour nous de respecter les 17 objectifs de développement durable de l’ONU dans nos pratiques quotidiennes, dont l’un d’eux est l’égalité entre les genres.

Dans l’industrie de la technologie, les statistiques quant à la place des femmes ne sont toujours pas très reluisantes, malgré le fait qu’une certaine amélioration a pu être observée au cours des dernières décennies. En effet, d’après PwC Canada, les femmes ne représentent que 13% des effectifs au sein des équipes exécutives des compagnies de tech, alors que dans 53% des compagnies de tech, il n’y a aucune femme occupant un poste exécutif.

Quelques pratiques mises en place pour assurer l’équité chez Fanslab

En tant qu’organisation qui a passé de 5 à plus de 30 employé.e.s en moins de deux (2) ans, il est primordial pour nous d’avoir un recrutement inclusif, positif et responsable, en lien avec le 5e objectif du développement durable de l’ONU. Nous encourageons également un climat de travail égalitaire grâce à l’équité salariale, les congés parentaux et les noms de postes inclusifs. Finalement, nous avons élargi nos banques de congés personnels pour tous les membres de l’équipe au courant de la dernière année et continuons d’adopter une approche d’horaire flexible afin de faciliter la conciliation vie-travail.

En date d’aujourd’hui, nous sommes fier.e.s de compter :

  • 50% de femmes dans l’équipe complète de Fanslab;
  • 33% de femmes dans l’équipe de développement, dont notre Team Lead/Product Owner;
  • 56% de femmes dans l’équipe de leadership, qui est au coeur des décisions et des plans de l’entreprise.

La dimension humaine étant au cœur de notre identité, nous valorisons l’équité et la diversité. C’est à la motivation, à la personnalité, aux valeurs, et aux intérêts uniques et diversifiés de nos talents que nous portons une attention particulière lors de notre recrutement, plutôt que de miser simplement sur leur parcours académique.

L’égalité des genres est une bataille de tous les jours et il est important pour nous de souligner l’importance des femmes ainsi que les réussites et les progrès qu’elles ont accompli, non seulement dans notre organisation, mais également dans l’industrie et le monde en général.

Organisations qui gagnent à être connues en cette journée internationale des droits des femmes

Heureusement, des changements positifs continuent de se faire, et c’est en grande partie grâce à ceux.celles qui continuent de se battre pour les droits des femmes. Voici donc quelques des nombreuses organisations qui gagnent à être connues en cette journée de prise de conscience :

  • Afrique au Féminin— Organisme sans but lucratif (OBSL) fondé en 1986 et incorporé en 1988 par un groupe de femmes professionnelles d’origine africaine préoccupées par les difficultés d’intégration sociale et économique des femmes de leurs communautés dans la société d’accueil.
  • Association des Femmes en Finance du Québec  — Regroupant des femmes de carrière évoluant dans des postes de haut niveau du domaine de la finance au Québec, l’AFFQ est un regroupement et un lieu d’échange qui se consacre à l’avancement professionnel des femmes.
  • Auberge Shalom pour femmes — Établie depuis janvier 1989, Auberge Shalom pour femmes offre un hébergement et des services bilingues à des femmes provenant d’une diversité d’origines culturelles et religieuses et ce, dans une ambiance chaleureuse et sécuritaire.
  • Audace au Féminin  — Organisme à but non lucratif basé à Montréal qui propose des solutions pour endiguer le racisme systémique et l’invisibilité des Femmes Noires dans une démarche inclusive et égalitaire.
  • Chez Doris  — Refuge de jour qui offre un éventail de services et de programmes pour répondre aux besoins les plus élémentaires et immédiats des femmes vulnérables et en situation d’itinérance.
  • Égale Action  — Organisme ayant pour mission de promouvoir la participation des femmes de tous âges, en sport et en activité physique et veiller à l’équité de cette participation au Québec.
  • Evol — Oeuvrant dans les 17 régions du Québec, Evol est une organisation qui soutient les entreprises à propriété diversifiée et inclusive qui génèrent des impacts positifs alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).
  • Femmes Autochtones du Québec Inc. — Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec Inc. (FAQ) représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.
  • Femmes du monde à Côte-des-Neiges — Centre de femmes qui a comme mission d’offrir un lieu de rencontre, de solidarité, d’entraide, d’échange et de rapprochement entre femmes.
  • Gouvernance au féminin — Organisme à but non lucratif fondé en 2010 avec pour mission de soutenir les femmes dans leur développement de leadership, leur avancement de carrière et leur accession à des sièges dans des conseils d’administration.
  • L’effet A  — L’effet A — A pour Ambition — est une initiative qui vise à propulser l’ambition féminine. L’effet A aide les femmes et soutient les entreprises avec cette idée fixe en tête : contribuer à la création d’un monde plus égalitaire.
  • La rue des Femmes — Centre de santé relationnelle qui accueille et soigne des femmes en état d’itinérance ou à risque d’y sombrer.
  • Le Bouclier d’Athéna — Un réseau de services pour les victimes de violence familiale qui comprend 2 centres, un refuge d’urgence et un service de sensibilisation communautaire.
  • Le Chaînon — Maison d’hébergement bien enracinée à Montréal, Le Chaînon accueille et accompagne les femmes en difficulté depuis 1932. À toute heure, 365 jours par année, les femmes en difficulté peuvent frapper à la porte du Chaînon et y trouver une oreille attentive de même qu’un accueil inconditionnel.
  • Les Elles de la construction  — Les Elles de la construction ont pour mission de promouvoir les droits et intérêts des femmes œuvrant dans les milieux de la construction.
  • Réseau des Femmes d’affaires du Québec — Le RFAQ inspire, connecte et propulse des femmes d’affaires dans leur lancement d’entreprise, croissance d’entreprise, développement international.
  • Réseau des femmes en environnement — La mission du Réseau des femmes en environnement est de développer le pouvoir d’agir des membres, des personnes et des organisations afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être : des initiatives de femmes pour le bien collectif.
  • Service d’Entraide Passerelle — Le SEP est un organisme communautaire Famille qui offre écoute, information et entraide à toutes les femmes (cisgenres, trans, transgenres ou transexuelles), ainsi qu’à toutes les mères de la grande région montréalaise vivant des difficultés en lien avec leur rupture amoureuse, séparation ou divorce, quelle que soit leur origine, orientation, condition ou statut.

Pour trouver d’autres organisations, nous vous recommandons l’outil de recherche fourni sur le site du Conseil du statut de la femme.

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK