side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  La place du parcours d’expériences personnalisées au sein des communautés

La place du parcours d’expériences personnalisées au sein des communautés

La personnalisation est avant tout une manière de faire sentir quelqu’un à leur place en adaptant une chose ou une expérience à cette personne. Tranquillement, nous pouvons observer un parcours membre ou client de plus en plus personnalisé dans  les différentes organisations , entre autres grâce à  l’arrivée des nouvelles technologies soutenues par différentes formes d’intelligence artificielle qui détecte de potentielles préférences ou intentions. Plus une personne ressent que son identité s’inscrit dans la lignée d’un message, plus elle sera poussée à passer à l’action et à s’informer. 

 

Si nous prenons l’exemple des campagnes de marketing, nous pouvions auparavant observer un mix média très simple et un message exprimé sur un seul canal de la même façon, mais à plusieurs personnes. Cependant, aujourd’hui, dans le but d’acheminer  le bon message à la bonne personne, la segmentation est importante; c’est une façon efficace de se démarquer à travers le flux constant de publicités et d’informations qui est diffusé sur les différentes plateformes.  Cela amène une fidélisation plus forte et une bonne relation avec la marque.

 

Au sein d’une communauté, c’est le même phénomène.  Pour garder l’intérêt de ses membres tout en maintenant une relation forte, il faut leur offrir du contenu qui correspond à leur identité et comportements en constant mouvement. C’est de cette manière qu’il sera possible d’établir un lien puissant entre différents membres et la communauté.

Pourquoi ?

Il s’agit d’un différenciateur concurrentiel crucial beaucoup plus essentiel que vous le croyez! Aujourd’hui, les gens s’attendent davantage à une expérience personnalisée qui reflète leurs valeurs dû à la forte concurrence d’attention; il est difficile de maintenir l’intérêt d’un.e consommateur.rice à travers  aux nombreuses options qui s’offre à lui.elle, iel va donc se tourner vers ce qui correspond le plus à ses besoins individuels. La personnalisation est un moyen de différenciation et de fidélisation, qui sont des aspects importants à considérer pour une communauté florissante sur le long terme.  

 

En communauté, les membres recherchent des bénéfices et une certaine expérience précise à retirer de leurs interactions. 

 

Si nous prenons en exemple une communauté de randonneurs, le randonneur expérimenté qui a déjà monté la plupart des montagnes au Québec va chercher des informations plus poussées et précises sur la randonnée. Cependant, au sein de la même communauté, il est très possible qu’il y ai des randonneurs qui débutent et qui cherchent de l’information sur l’équipement de base à se procurer. Chacun possède donc un parcours d’expérience différent avec la communauté de randonneurs et c’est important à considérer, sinon les deux seront insatisfaits. Si une expérience personnalisée est vécue par ces deux types de randonneurs, ils vont se sentir impliqués et un  un sentiment d’appartenance  en découle. 

 

Avec l’abondance de communautés qui surgissent, il faut savoir se différencier et susciter ce sentiment d’appartenance chez vos membres qui va faire en sorte qu’ils choisiront de prioriser leur  attention sur votre communauté plutôt qu’une autre.

Comment?

Avant toutes choses, il est essentiel de savoir à qui l’on s’adresse avec la communauté. La segmentation est primordiale pour apprendre à connaître votre cible. Il est possible de procéder à une collecte de données pour avoir une image plus précise des membres de votre communauté. Prenez note que plusieurs données peuvent être utilisées pour apprendre à connaître votre cible comme l’adresse e-mail, l’adresse postale, le numéro de téléphone, préférences, diplomation, expertises, etc. Tout est bon tant que c’est de l’information concrète et obtenue avec un consentement éclairé. L’enquête qualitative peut également être un outil très utile, surtout dans le cas d’une communauté. 

 

Ensuite, il faut transformer ces données en quelque chose de concret pour former les différents segments. Il est primordial d’avoir une idée claire de ce que chaque segment recherche dans une communauté. La création de Persona est également recommandée; c’est une belle façon de se rapprocher des utilisateur.rice.s. Les préoccupations et les attentes peuvent devenir évidentes en donnant vie à des personnes types qui feraient partie de votre communauté. Construire un parcours membre de vos différents segments est également pertinent pour connaître les habitudes de consommation et les canaux de communication à prioriser pour votre communauté. 

 

Toute communauté est différente et, selon vos objectifs, ce que vous allez personnaliser sera différent. Ce qui est pertinent à comprendre ici, c’est que la personnalisation est un bon moyen de monétiser votre plateforme en offrant par exemple du contenu exclusif à un certain prix ou la possibilité d’échanger avec des personnes inspirantes en prenant un certain forfait. Vous pourriez également avoir du contenu recommandé à chaque personne selon ses intérêts et ses expériences. Les possibilités sont nombreuses, il suffit de choisir la bonne plateforme pour vous permettre d’atteindre un bon niveau de personnalisation!


IMPORTANT : À noter ici que la personnalisation des plateformes publiques sert exclusivement à nourrir les centaines de milliers d’annonceurs qui cherchent à rejoindre vos « followers » pour leur propre bénéfice avec leurs publicités.

Le parcours d’expérience personnalisé chez Fanslab

Il y a différentes caractéristiques à considérer afin de choisir la bonne plateforme, mais si la personnalisation est au centre de vos préoccupations, nous avons des fonctionnalités pour mettre en place une expérience personnalisée pour vos membres

En ce moment

Sur la plateforme Communauté Intelligente de Fanslab , il est possible de créer le nombre de groupes que vous voulez selon les intérêts des membres, de créer des groupes sélects (mastermind) , du contenu exclusif pour certains membres, des accès exclusifs à certaines parties de la plateforme et bien plus plus. Tout est à votre disposition pour créer un parcours qui correspond à chacun de vos membres!

 

Nous mettons de l’avant la co-création de valeur en proposant un parcours personnalisé. Faisant face à des activités et des conversations qui lui correspondent, le membre sera davantage enclin à s’investir dans la communauté, donc les parties prenantes seront plus engagées. L’individu aura la possibilité de vivre une expérience complète où il devient acteur concret de l’événement et ce, avant, pendant et après à l’aide de propositions de sujets, du pré-networking avec des recommandations de rencontre, préparation de rendez-vous, activations avec du contenu authentique, connexions en sous-groupes identitaires et bien plus! L’expérience résonne donc dans sa vie en continu  et non pas juste momentanément. 

 

Fanslab est toujours au centre de l’innovation, donc nous sommes en transformation constante. L’un de nos objectifs est de miser davantage sur la personnalisation en utilisant la géolocalisation, l’intelligence artificielle et la neuroscience, donc restez à l’affût! 

Chez Fanslab, nous vous offrons un accompagnement personnalisé pour vous aider à une gestion de communauté excellente qui correspond à vos objectifs!

Vous avez des questions ?

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK