side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  L’avenir des événements passera par les expériences hybrides

L’avenir des événements passera par les expériences hybrides

En événementiel, l’objectif est de créer des expériences engageantes, mémorables et adaptées à son audience. L’expérience de chaque participant est la clé d’un événement réussi. Les acteurs de l’événementiel sont les mieux placés pour savoir que cette industrie demande un grand niveau d’adaptabilité et d’innovation, encore plus en cette ère de transformation numérique. Cette dernière année nous a tous obligés à nous réinventer vers des modèles virtuels et maintenant hybrides.


Chez Fanslab, l’un de nos objectifs est d’être au centre de cette réflexion afin de co-innover avec les différents acteurs de l’industrie au Québec et d’être à l’avant-garde des tendances pour l’avenir des événements. Cet article a pour but de regarder vers le futur, ensemble.

 

L’événement hybride – qui combine les réalités du présentiel au virtuel –  est aujourd’hui en train de tranquillement s’installer comme la nouvelle norme de l’industrie. En effet, cette formule offre un immense potentiel en accordant une grande flexibilité aux participants et une durabilité des contenus et des micro-expériences


Les limitations d’espace physique et de temps ne sont plus d’actualité puisque les plateformes d’événements hybrides permettent de partager du contenu et de créer des opportunités de réseautage à l’extérieur de la fenêtre temporelle de l’événement, voire à l’année longue. Également, ces plateformes sont une opportunité pour les organisateurs d’événements d’attirer plus de participants tout en augmentant la palette et la profondeur des expériences. 

De plus, la composante virtuelle permet de briser les barrières géographiques et de créer des connexions humaines à l’international. En maximisant la portée du public, le potentiel de retour sur investissement augmente lui aussi. La formule hybride permet donc d’optimiser la rentabilité de vos initiatives de contenus événementiels, en plus d’offrir de nouveaux publics à vos partenaires. 

 

La réussite d’un événement hybride passe avant tout par une stratégie expérientielle innovante et adaptée à chaque type de participants, misant sur des fonctionnalités laissant place à la créativité. 

 

Votre stratégie expérientielle hybride va beaucoup plus loin que la simple diffusion de votre contenu en virtuel. Les parcours virtuels se doivent d’être distincts des parcours présentiels afin d’avoir un impact tangible et durable sur l’ensemble des participants. La clé du succès se cache derrière la personnalisation de ces deux expériences en conceptualisant deux propositions de valeurs complémentaires. La première étape est de maîtriser la compréhension de votre persona. Apprenez à connaître vos participants, leurs intérêts, leurs objectifs de rencontres et leurs besoins. Cela vous permettra de personnaliser votre offre et de créer plus de valeur pour l’ensemble de votre communauté.

 

L’avantage de l’événement hybride ne s’arrête pas là. Généralement, vos événements sont aussi votre marque de commerce. L’un des défis de l’événementiel est d’attirer des participants, mais également d’optimiser votre taux de rétention et de créer des relations à long terme avec votre clientèle. 

 

Afin de créer ce sentiment de fidélité auprès de vos participants, utilisez l’événement hybride pour créer plus de prétextes de rencontres et générer un continuum d’expériences engageantes qui vous permettra d’être en contact avec vos participants plus souvent et tout au long de l’année. Que ce soit avec des mini-conférences mensuelles, des moments de réseautage récurrents ou du partage de connaissances en continu, les plateformes d’événements hybrides permettent d’augmenter les opportunités de communications et d’engagement afin de créer des liens durables. Certains participants deviendront même naturellement des ambassadeurs au sein de vos communautés.

 

Un autre aspect important à prendre en compte est le lien de connexion entre vos participants en virtuel et en présentiel. Chez Fanslab, nous cherchons à offrir des fonctionnalités qui vous permettent de repousser les limites du possible et de créer un pont entre vos participants.

 

Les fonctionnalités de réseautage que nous développons permettent aux organisateurs d’événements de créer un continuum d’échange entre leurs participants. La plateforme Fanslab Live Space, accessible sur desktop et appareils mobiles permet aux participants en présentiel de créer des opportunités de rencontres et d’échange avec les participants en virtuel. Que ce soit en clavardage ou en visioconférence privée, les participants pourront créer des liens et des connexions en un clic.

 

Notre nouveau module Divans intelligents est un autre levier pour les organisations de créer ce continuum d’échange. Cette fonctionnalité de réseautage et d’apprentissage collaboratif permet aux participants de créer leurs propres opportunités de rencontre, au moment qui leur convient. En quelques clics, les participants pourront créer des sujets de conversation et définir une heure afin de rejoindre d’autres participants partageant un intérêt pour ce sujet, en virtuel ou en présentiel.

 

Pour le futur, nous devons assurément nous attendre à ce que la dimension technologique continue d’évoluer pour amplifier la connectivité dans les événements et encourager la créativité des organisateurs. Entre autres, cela passera par l’intégration de nouvelles fonctionnalités interactives soutenues par l’intelligence artificielle pour stimuler la collectivité.


Également, nous nous attendons à observer une transformation des modèles événementiels vers des modèles de communautés intelligentes; les plateformes événementielles virtuelles laisseraient place à des environnements permanents dans lesquels les membres des communautés pourraient s’engager à l’année via le partage de connaissance, l’adhésion aux valeurs et la découverte de contenus en continu. Ces modèles de communautés intelligentes seraient ponctués d’événements présentiels ou hybrides.

 

La mise sur pied d’expériences créatrices de valeur durable est la mission de Fanslab. Le développement de nos plateformes vise à mettre la technologie au service des connexions humaines afin de créer des communautés connectées et de générer un réel impact.

 

Acteurs d’une industrie en constante évolution, nous avons à cœur d’échanger continuellement avec nos partenaires et nos clients afin de rester en tête de file et offrir des solutions qui s’adaptent aux réalités et besoins réels de l’industrie.

 

Aymen, Conseiller au développement des affaires chez Fanslab

Ne manquez pas notre série de webinaires sur l’événement hybride et l’avenir des communautés intelligentes en vous pré-inscrivant juste ici.  

Et pour être informé·e de nos prochains articles, inscrivez-vous à notre infolettre

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK