side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Le futur des associations dans un contexte en constant changement

Le futur des associations dans un contexte en constant changement

Les expériences vécues et les interactions entre les individus au sein des communautés ne sont plus les mêmes. Qu’il s’agisse de communautés événementielles, professionnelles, culturelles, ou encore de passion, les besoins des membres ont évolué. Parmi ces nombreux changements : la nouvelle importance des canaux numériques pour générer plus d’engagement, de collaboration et de retombées sociales et économiques positives. 

Ce rythme de changements constants, ainsi que la nouvelle place qu’occupe le numérique dans les relations humaines, doivent être pris en considération afin d’adopter un modèle stable pour faire évoluer sa communauté et générer un maximum de valeur. 

Les habitudes en transformation

Alors que le présentiel reprend de plus en plus, les gens sont partagés entre le confort du virtuel et le besoin de se rassembler en présentiel afin de se reconnecter. Il faut donc penser à une solution qui motivera les gens à participer, peu importe les canaux. Tout d’abord, il est important de comprendre que les gens changent ; leurs habitudes diffèrent et varient d’une personne à l’autre. L’idée est alors de trouver le juste milieu dans tout ça, soit une solution incluant le virtuel et le présentiel afin de réellement répondre aux besoins des membres. 

Webinaire image

Pensez communautés hybrides

Face à tous ces changements, c’est inévitable, il faut penser expérience hybride. La question devient donc : comment combiner le réel et le virtuel? 

La technologie devient alors un outil utilisé comme un pont qui relie le numérique et le présentiel. Elle nous offre la chance d’effectuer un premier contact avec les gens et d’établir une connexion. Par la suite, c’est un outil qui peut être utilisé pour, entre autres, planifier une rencontre et faciliter le processus de réseautage et de partage d’information. En optant pour une solution hybride, on peut donc briser l’isolement et faire en sorte que les gens maintiennent une connexion entre eux, peu importe le milieu. 

« La technologie devient le pont entre le virtuel et le présentiel. »

Quel que soit le contexte dans lequel on souhaite poursuivre une discussion, incorporer une solution numérique assurera que les parties impliquées puissent trouver un point d’entente plus facilement. 

Votre communauté, votre raison d’être

On parle souvent de l’importance de la communauté, mais pourquoi est-elle aussi importante, maintenant plus que jamais? La communauté est votre raison d’être (« le pourquoi ») et devient votre nouvel avantage compétitif en tant qu’organisation. D’une vision plus globale, la raison d’être est votre réseau et ce réseau est composé d’humains qui changent et évoluent. Ainsi, il est important de comprendre les attentes et nouveaux objectifs d’interactions de ce qui forme votre communauté. 

Une communauté qui repose sur la technologie pour optimiser l’expérience et donner l’opportunité à ses membres de : 

  • Maximiser la valeur créée par, et pour les membres
  • Organiser l’information pour bâtir l’apprentissage collectif
  • Générer plus d’opportunités de rencontres et d’échange 
  • Réaffirmer son avantage compétitif

Un concept que nous utilisons chez Fanslab est celui de  « community as a media ». Pour simplifier la chose, ça veut simplement dire que, tel un média, la communauté se doit d’être attentive aux besoins de ses membres et de les engager en continue et à différents niveaux. Le point #2 de notre article sur la transformation numérique vous en dit davantage à ce sujet.

L’exemple de la League of intrapreneurs

Pour une transition numérique réussie, un bel exemple à suivre est « la ligue des intrapreneurs », soit une communauté globale composée de gens avec un profil entrepreneurial dans des grandes entreprises qui souhaitent développer le potentiel humain d’innovation au sein des institutions. Leur but ultime est de générer un impact positif global dans les institutions du monde entier. 

Pour ce faire, iels se basent sur un groupe de trois grands éléments clés : « Inspiring, connecting and upskilling ». Ces trois grands piliers guident les rencontres entre les membres de la communauté, celles-ci simplifiées par l’utilisation de technologies de maillage. La communauté de la League of Intrapreneurs est un exemple parfait de communauté hybride;  ses membres se voient souvent en personne, elle est aussi munie d’outils virtuels qui contribuent à son bon fonctionnement.

La plateforme communauté intelligente de Fanslab

En étant conscient.e.s de tous ces faits, il est évident qu’une communauté a besoin d’utiliser des outils adéquats afin d’assurer un engagement constant et le respect de son « pourquoi ». 

La plateforme Communauté Intelligente de Fanslab permet de créer des communautés hybrides afin de générer un maximum de valeur humaine.Tel que précisé dans cet article, les expériences telles qu’on les connaissait ne sont plus les mêmes. Toutefois, les micro-expériences se multiplient de plus en plus. Celles-ci sont souvent de moins longue durée et ne demandent pas autant d’organisation, tout en apportant une grande valeur. 

Par exemple, la fonctionnalité Divans intelligents de notre plateforme communauté intelligente offre la possibilité aux membres d’organiser des événements décentralisés autour de thématiques, de sujets d’intérêts ou de problématiques communes.   

En somme, le sujet du changement est souvent abordé, dans cet article comme dans le contexte de communauté. Ce mot peut sembler intimidant pour certain.e.s, mais il s’agit simplement de s’adapter à une nouvelle réalité. En gardant toujours en tête votre raison d’être, de pourquoi vous faites ce que vous faites et pour qui vous le faites, vous aurez toute la motivation nécessaire afin de trouver les meilleures solutions pour votre communauté. La technologie étant une solution commune pour plusieurs organisations, assurez-vous de choisir celle qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec l’un de nos experts pour discuter davantage de la solution numérique idéale pour votre communauté. 

Visionner l’enregistrement du webinaire « Le futur des association : Transformez votre réseau de membres en communauté intelligente » :

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK