side bar blogue

Catégories

Articles

Home  /  Articles   /  Les communautés intelligentes : la vision Fanslab

Les communautés intelligentes : la vision Fanslab

Avec la dernière année et les périodes de confinement, les interactions humaines ont été limitées et nous avons pris conscience du besoin d’échanger, de connecter avec les autres. Cela nous a rappelé que l’humain est fait pour vivre en communauté. Cependant, ce terme n’est pas toujours bien compris, alors qu’est-ce qu’une communauté? 

On parle de communauté pour définir un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun, une passion, une activité professionnelle, etc. Il peut donc s’agir d’une communauté de femmes, d’étudiants, d’avocats ou encore de cyclistes. Une communauté peut ainsi regrouper des personnes qui ne se connaissent pas au départ et qui se rejoignent grâce aux activités et échanges organisés autour de cette passion commune. Les membres de la communauté pourront alors développer un sentiment d’appartenance à ce groupe qui partage leurs valeurs et leurs intérêts, ils sentiront la possibilité de contribuer activement, mais aussi de bénéficier de la communauté.

Avec la prise de conscience d’enjeux environnementaux et sociétaux, de plus en plus de communautés se créent et se développent, pour agir à leur échelle, et nous sommes convaincus que cette tendance va se poursuivre dans les prochaines années. Mais à quoi ressembleront les communautés de demain ?

Le concept de communauté intelligente

Depuis des années, Stephane, le fondateur de Fanslab, est persuadé que nous pouvons amener les communautés plus loin, et leur permettre d’accomplir encore plus de grandes choses, de co-créer une valeur plus grande. Comment? En encourageant l’intelligence collective par la multiplication des opportunités de connexion et le partage de savoirs entre les membres. Et quel meilleur moyen que la technologie pour faciliter l’innovation et la découverte? 

En mettant la technologie à leur profit, les membres des communautés peuvent maintenant échanger en tout temps et depuis n’importe où dans le monde ce qui permet un partage de connaissances plus grand (plus de personnes avec une diversité d’expériences, de compétences, de savoirs…). 

À travers la création de plusieurs entreprises technologiques et avec plus de 20 ans d’expérience dans l’univers du numérique, Stephane s’est donné comme mission de stimuler l’innovation sociale en recréant les liens humains autour de missions communes. Il veut redonner le VRAI sens au mot communauté en redonnant une voix et un pouvoir aux membres. De ces réflexions est née l’idée de la communauté intelligente. Une communauté intelligente est une communauté dans laquelle la découverte et la création de liens sont facilitées, le partage est encouragé et l’apprentissage collaboratif est développé grâce à l’utilisation de technologies et dans le but de maximiser l’intelligence collective et l’impact généré. On pourrait aussi parler de communauté connectée, de communauté virtuelle ou de communauté en ligne.

La technologie et l’intelligence artificielle pour transformer les communautés 

Durant l’année qui vient de s’écouler, le virtuel est devenu l’espace principal pour répondre au besoin de connexions humaines. 

Le grand avantage du virtuel est de lever les barrières géographiques et de rassembler les personnes en permettant aux communautés de grandir et d’exister n’importe où. La technologie permet ainsi d’augmenter le nombre de rencontres et d’échanges, et d’amplifier le partage et la création de valeur.

Des outils technologiques permettent de faciliter ces échanges et de bonifier l’expérience de chacun des membres avec des composantes d’intelligence artificielle qui leur permettent de découvrir des contenus selon leurs intérêts et de faire des rencontres pertinentes; car si les membres d’une communauté partagent une même passion ou un même intérêt, ils ont chacun des profils et intérêts propres. Par exemple, dans une communauté sportive, on peut retrouver des athlètes professionnels qui ne chercheront pas nécessairement le même contenu et le même type d’interactions que des sportifs amateurs.


L’intelligence artificielle viendra donc ouvrir tout un champ de possibles pour le développement des communautés en ligne et pour l’engagement de leurs membres. 

C’est là qu’interviennent les plateformes de communauté qui permettent à ces communautés en ligne d’exister. C’est notre vision chez Fanslab depuis le début : une plateforme 100% québécoise complètement pensée pour stimuler l’engagement, mettre les membres en relation et favoriser l’apprentissage collaboratif.

Notre mission est de mettre à disposition une plateforme réfléchie en fonction des besoins des communautés d’aujourd’hui, favorisant la collaboration et la co-élévation des savoirs au sein de communautés de membres. Notre plateforme Communauté Intelligente répond aux grands enjeux qui freinent l’engagement des communautés en ligne et dans la vraie vie. 

Il nous tient à cœur de jouer un rôle actif et positif dans notre écosystème. Ainsi, nous travaillons de manière très rapprochée avec des acteurs clés de l’industrie de la technologie, de l’événementiel et de la gestion du changement afin de livrer des contenus éducatifs et inspirationnels à haute valeur qui guident les dirigeants dans l’implantation de nouvelles pratiques. Au travers de nos initiatives comme le Campus Virtualité, nous aidons les organisations en réseaux dans leur transformation.

Une opportunité à ne pas manquer...

Le Campus Virtualité s’adresse aux décideurs et dirigeants d’organisations en réseau qui souhaitent transformer leurs modèles afin de s’adapter à la nouvelle réalité numérique. Le programme de formation favorise la collaboration et le co-développement entre les organisations participantes. L’animation est faite par l’équipe Fanslab et une série de coachs-experts. De plus, pour une deuxième année consécutive, Services Québec reconnaît l’importance de la formation numérique au Québec et appuie financièrement l’initiative du Campus Virtualité en finançant les organisations participantes éligibles.

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK