Articles

Home  /  Application mobile   /  Quand les plateformes collectives prennent tout leur sens!

Quand les plateformes collectives prennent tout leur sens!

 Ce billet est écrit dans le cadre du lancement d’une série de Webinaires Gratuits organisés par le Campus Fanslab, en collaboration avec nos experts en engagement. Le Bootcamp Fanslab a pour mission d’aider les organisateurs d’événements et les gestionnaires d’organisations en réseau à se définir comme des leaders du changement, et de les guider dans la mise sur pied de stratégies résilientes afin de construire des communautés qui génèrent plus de valeur.

 

DRAFT 2 copy 2

Un constat fondamental est celui que les gens vivent ensemble dans le but d’échanger, d’apprendre, de contribuer et, à terme, d’accomplir collectivement ce qui ne pourrait être fait individuellement. Les rassemblements physiques sont souvent le principal moteur afin d’engendrer des connexions significatives au sein des communautés. 

 

Au Québec, des organisations, en collaboration avec des dizaines, voire des centaines de partenaires, se consacrent à organiser des rassemblements entre individus, professionnels, et passionnés, dans le but de créer ces opportunités de proximité spatiale et temporelle permettant de se mobiliser en groupe vers une mission commune – celle de la valeur humaine significative à la collectivité. 

 

Dans un climat d’incertitude sans précédent, les gestionnaires de communautés et les organisateurs d’événements doivent soudainement assumer un rôle plus stratégique et repenser la communauté au-delà des limites physiques, au moment où la force de la collaboration et du partage devient plus essentielle que jamais. 

 

La collaboration virtuelle, une tendance déjà à la hausse 

Alors que le monde entier est « mis sur pause », les solutions virtuelles permettant aux équipes de continuer à travailler et interagir ensemble, aux décideurs de continuer à prendre des décisions et aux organismes de continuer à avancer vers leurs missions respectives deviennent d’un coup les grandes héroïnes de la crise, mettant en lumière une tendance qui était déjà à la hausse; celle de bâtir des communautés plus intelligentes, c’est-à-dire mieux soutenues par les technologies numériques.

 

Dans les dernières semaines, on a entendu parler d’une multitude d’outils favorisant la connectivité et réduisant l’impact de la crise dans notre économie fortement basée sur le savoir. Des outils comme Slack, Hangouts, G Suite, Zoom, et une très longue liste d’autres solutions sont apparus au cours des dernières années en réponse à une demande croissante d’une nouvelle classe à adopter des conditions de travail plus flexibles, prouvées favorables à la productivité et à la créativité. L’agilité des employés d’aujourd’hui à travailler dans ces contextes moins rigides et à maîtriser les solutions numériques vient apaiser la crise actuelle; les organisations ayant des stratégies d’engagement soutenues par les bons outils se re-localisent à distance et continuent leurs opérations. 

 

Des changement permanents? 

Alors que le plein potentiel des plateformes de collaboration est soudainement mis de l’avant, certains craignent que certains changements seront permanents. En effet, la disruption causée par la crise met en lumière le potentiel des plateformes de gestion de réseaux et de création d’intelligence collective. 

 

Ces solutions qui se positionnent soudainement comme indispensables amèneront certainement les gestionnaires à repenser leurs structures, stratégies et outils; particulièrement dans les organisations où la structure ne favorise pas la collaboration dans le modèle «à distance» soudainement imposé. 

 

Et si le climat à court terme s’annonce difficile pour beaucoup d’organisations, ce n’est en effet pas le temps de s’asseoir sur ses lauriers, mais bien de prendre un pas de recul, repenser un modèle fragilisé et le renforcer, voir le transformer! Ceux qui le feront en sortiront vainqueurs. Après tout, des entreprises leaders comme Apple, IBM, GE, Disney, Microsoft, CNN se sont bâtis sur des récessions en faisant preuve de résilience lors d’impact imprévisibles…

 

Redonner le pouvoir à la collectivité

L’intelligence collective est un concept qui remonte bien loin avant l’apparition du numérique, et qui a connu des limites au cours de l’histoire récente suite à l’adoption généralisée de structures hiérarchique au sein des organisations, limitant les apports individuels des membres. Le mouvement récent vers un retour à des structures horizontales, dans un contexte d’enjeux politiques, économiques et sociaux à complexité grandissante, amène l’apparitions de nouvelles solutions numériques soutenant ce changement et permettant de maximiser la capacité collective en la faisant bénéficier de l’expertise personnelle de tous et chacun.

 

L’organisation, ou la communauté intelligente en est une qui prend avantage de ces solutions. Des plateformes comme l’application Communauté Intelligente de Fanslab ouvrent de nouvelles opportunités de collaboration, en proposant des fonctionnalités de découverte de contenus, d’apprentissage, de réseautage et de collaboration, recréant dans un monde virtuel la proximité du rassemblement et se basant sur des composantes d’intelligence artificielle afin de stimuler le développement du cerveau commun. Alors que plusieurs organisations utilisent déjà de tels outils au centre de leur stratégie, l’heure en est plus que jamais à évaluer le potentiel d’une telle connectivité.

 

De grandes expériences sociales à distance 

Dans les dernières semaines, plusieurs géants ont annulés leurs événements, alors que d’autres plus audacieux ont décidé de pousser l’expérience du virtuel au maximum en amenant des événements qui rassemblent traditionnellement des milliers de participants complètement dans le digital. 

 

En effet, de grands événements de l’industrie de la Tech comme Build par Microsoft et le Collision par Web Summit ont poussé l’audace au maximum en décidant de ne pas annuler la conduite leurs sommets, mais de plutôt les faire transiter dans le monde virtuel. Des plateformes d’engagement dotées d’algorithmes proposent aux participants des contenus et rencontres basées sur leurs intérêts, industrie et connexions existantes, alors qu’une multitude d’autres fonctionnalités comme des systèmes de réactions en direct, de messagerie et de forums vivants permettent de recréer l’engagement et amènent des possibilités de collaboration entre des participants, qui se situent parfois dans différents pays! Les conférences y sont diffusées et possèdent des fils de réactions intégrés permettant d’émettre des opinions et d’échanger sur certains thèmes.

Fanslab Live Stage_Graphique

Si certains grands joueurs de l’événementiel on su se retourner rapidement et être ingénieux dans leur gestion de la crise, il existe aussi des solutions pour les organisateurs d’événements d’ici, comme notre Plateforme Événement Numérique et sa toute nouvelle fonctionnalité LIVE Stage qui permet la diffusion audio ou vidéo en temps réel, en plus d’inclure un ensemble de fonctions de réseautage et de partage de connaissances. La transition vers une Plateforme Communauté Intelligente permet quant à elle de créer un continuum de valeur humaine, au delà des limites de l’événement, qu’il soit virtuel ou réel.

Après tout, dans le contexte actuel, alors que le monde est forcé de ralentir et que la consigne à suivre suggère le confinement chez soi, une belle opportunité pour explorer et apprendre naît, entre une séance de méditation et un entraînement à la maison…

 

– Marilou Alie, conseillère marketing et communication chez Fanslab

Ce site utilise des cookies
Nous les utilisons pour vous donner la meilleure expérience possible. Si vous continuez sur notre site Web, nous supposerons que vous acceptez tous les cookies sur ce site.
OK